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Avec notre nouvelle offre DAB clé en main, les communes bénéficient d’un service complet, sécurisé et adapté à leurs besoins.

Et si un distributeur de billets clé en main pouvait changer la vie d’une commune ?

Pour certains, c’est la fin des paiements refusés à cause d’une carte oubliée.
Pour d’autres, c’est la liberté de retirer de l’argent sans devoir parcourir 15 kilomètres.
Et pour tous, c’est un service de proximité qui redonne vie aux commerces, aux marchés et aux échanges.

Derrière chaque distributeur installé, il y a une commune qui a fait un choix.

  • Le choix de l’inclusion — pour que chacun ait accès à un service essentiel.
  • Le choix de la liberté — en permettant à tous de choisir leur mode de paiement.
  • Le choix de la vitalité locale — en soutenant les commerces et les circuits courts.

Chez Brink’s, nous accompagnons les maires et les collectivités dans cette mission :
faire du cash un levier d’attractivité, d’équité et de dynamisme économique.

Avec notre offre de DAB clé en main, les communes bénéficient d’un service complet, sécurisé et adapté à leurs besoins.

• Une offre simple, performante et pensée pour la proximité

Frais de gestion offerts dès 2 000 retraits/mois. Offre soumise à conditions*.
Une solution étudiée pour répondre efficacement aux enjeux de proximité et d’accès au cash.

C’est tout le sens de notre démarche #CashTech : relier innovation et proximité,
pour offrir aux citoyens un service utile, sécurisé et humain.


*Offre soumise à conditions.
Valable sous conditions : mise aux normes d’un local existant ou création d’un local — frais non inclus.
Frais mensuels variables selon le volume de retraits : de 350 € à 1 300 € pour les volumes inférieurs à 2 000 retraits/mois.
Détail complet de l’offre disponible sur demande.

Plus de 28 000 communes sont aujourd’hui privées de distributeurs…

Vos territoires évoluent, vos citoyens aussi.

Quels services proposez-vous à vos communes, alors que la proximité reste une priorité ?

– Baisse continue des distributeurs automatiques

En six ans, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) en France a chuté d’environ 19 %,
passant de plus de 52 000 à 42 578 fin 2024 (source : Banque de France).

Résultat : plus de 28 000 communes sont aujourd’hui privées de distributeurs.
Conséquence : un éloignement du cash, et une fragilisation de la vitalité locale.

– L’accès au cash, un enjeu territorial majeur

Garantir l’accès au cash, c’est bien plus que préserver un mode de paiement :
c’est maintenir le lien entre citoyens, commerçants et collectivités.
C’est soutenir le commerce local et renforcer la cohésion territoriale.

Aujourd’hui, une commune peut choisir d’installer un distributeur automatique de billets indépendant.
Ce service de proximité facilite la vie des habitants, soutient l’activité des commerces et contribue
à maintenir un accès équitable au cash, pilier de la souveraineté économique et de la vitalité des territoires.

– Présence de Brink’s France au Salon des Maires

Brink’s France était présente au Salon des Maires et des Collectivités, du 18 au 20 novembre,
pour présenter sa nouvelle offre de distributeur automatique de billets clé-en-main.

Découvrez comment l’accès au cash peut redevenir un levier de vitalité locale.

70 distributeurs de billets installés, c’est 7 millions de kilomètres en moins

Paris, le lundi 21 novembre. A l’occasion du Salon des Maires, le groupe Brink’s lance sa campagne « Ensemble réduisons les distances » pour promouvoir l’installation de ses distributeurs de billets « Point Cash » dans les communes rurales et périurbaines.

Les 70 distributeurs installés et en finalisation d’installation sur toute la France permettent de réduire chaque année de quelques 7 millions de kilomètres les déplacements en voiture des habitants des communes concernées, selon une estimation du leader français de l’ingénierie fiduciaire.

Ces « Point Cash » ont été installés -à la demande des maires- dans des communes distantes en moyenne de douze kilomètres du distributeur le plus proche (soit 24km aller et retour) avec pour objectif de redynamiser les centres-villes. Dans un sondage IFOP pour Brink’s de février 2022, plus de 87% des Français estimaient que ce sont les commerces de proximité qui ont le plus fort impact sur la vitalité d’un village.

« Là où on retire de l’argent, on fait ses courses », souligne la campagne Brink’s qui rappelle que l’installation de ces distributeurs de billets a permis de réduire considérablement les déplacements des habitants. Le chiffre de 7 millions de kilomètres en moins est obtenu après pondération en prenant en compte les 1.260.000 retraits effectués par an sur l’ensemble de son réseau.

Selon la Banque de France, près de 4.000 distributeurs de billets ont été supprimés ces deux dernières années sur le territoire national.

Contact médias Brink’s France :
Direction de la Communication, Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81
Agence Lord Jim Consulting, Gilles Delafon gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

A propos de Brink’s France
Leader de l’ingénierie fiduciaire, Brink’s France est la deuxième filiale du groupe Brink’s qui opère depuis plus de 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde. S’appuyant sur près de 4 .000 collaborateurs en France, le groupe gère aujourd’hui 12.000 automates de retraits d’espèces ainsi que 5.000 automates de gestion de paiements en point de vente.

La FEDESFI décide de rejoindre la FFSP pour participer à cet effort de la filière pour construire le rassemblement.

Une nouvelle gouvernance pour la FFSP
La FEDESFI adresse ses chaleureuses félicitations au Président Jean-Christophe CHWAT pour son élection à la tête de la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP).
Ses premiers mots qui visent au rassemblement complet de la filière de la sécurité privée vont dans le sens de la philosophie de la FEDESFI. Nous estimons qu’une sécurité privée dans toutes ses composantes, qui parle d’une seule voix est plus efficace, puissante et reconnue par les clients et les pouvoirs publics.
Pour cette raison, la FEDESFI décide de rejoindre la FFSP pour participer à cet effort de la filière pour construire le rassemblement.

Le transport de fonds prendra toute sa part aux côtés des organisations patronales du secteur afin de bâtir une sécurité privée plus forte.

 

Contact :

François DAOUST – Délégué Général
Fédération des Entreprises de la Sécurité Fiduciaire
e-mail : dg.fedesfi@gmail.com Tel: +33 (0)1 40 82 62 72

Les habitants et commerçants des communes rurales réclament un meilleur accès aux espèces

Paris, le 16 mars 2022. A l’heure où nombre d’entre eux ont fait le choix de quitter la ville pour la campagne, les Français considèrent à plus de 87% que ce sont les commerces de proximité qui ont le plus fort impact sur le dynamisme et la vitalité d’un village. Selon les résultats d’un sondage IFOP pour la société Brinks et l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, la proximité des commerces est le sujet qui préoccupe le plus les sondés devant les services publics et les cabinets médicaux.

Selon cette étude*, 70% des sondés affirment privilégier les espèces pour régler leurs achats du quotidien (pain, tabac, presse,…) dans ces commerces. Cependant plus d’un sur deux (52%) considèrent qu’il est aujourd’hui plus difficile que par le passé de s’en procurer. Un pourcentage qui atteint les 54% chez ceux qui vivent dans une commune rurale.

Un constat à rapprocher du fait que, selon notre sondage, 70% des personnes interrogées vivant dans une commune rurale affirment que celle-ci ne possède pas de distributeurs de billets. Pour rappel, près de 4.000 distributeurs de billets ont été supprimés ces deux dernières années selon la Banque de France, le nombre total de distributeurs en service passant sous la barre des 50.000 à 48.710.

Dans le contexte actuel, 78 % des Français interrogés estiment que les pouvoirs publics (municipalité, État) devraient financer la présence d’un distributeur de billets si leur commune devait perdre le sien. Cette demande des Français n’a pas faibli avec la pandémie puisqu’ils étaient aussi 78% en 2019.

Selon Michaël Gabay, Président de Brink’s France, « le nombre croissant de sollicitations que nous recevons pour notre offre de distributeur de billets Point Cash est un autre révélateur de ce besoin pour ce service essentiel. Il nous semble en effet que nos concitoyens souhaitent garder la liberté du choix de leur mode de paiement sur tout le territoire ».

* Etude réalisée du 21 au 23 février 2022 auprès d’un échantillon de 1009 personnes

Contact presse Brink’s France :
(Direction de la Communication )
Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81
(Agence Lord Jim Consulting)
Gilles Delafon gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

Contact presse Nouvelles Ruralités :
Florence Drory florence.drory@gmail.com Tel : 06 95 91 12 86

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques. S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente. Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

À propos de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités :
L’Association Nationale Nouvelles Ruralités a pour mission de faire reconnaître l’enjeu, pour le pays, du potentiel des territoires ruraux dans un principe d’égalité et d’équilibre ville-campagne. L’Association Nationale Nouvelles Ruralités avec l’Association des Maires ruraux de France, Familles rurales, Leader France, Maisons familiales rurales et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie sont à l’origine de la création du Parlement rural français en 2019.

Webinar Mercatel – Brink’s | Paiement en espèces en e-commerce : A l’ère de la DSP2, comment concilier sécurité et fluidité dans vos paiements et proposer des solutions inclusives ?

Selon différents spécialistes, les nouvelles normes de double authentification ont fait augmenter les taux d’abandon de panier de 10 à 30% en e-commerce.

Au-delà de ces échecs de paiement, l’enjeu des achats en ligne est surtout de convaincre les internautes toujours craintifs à l’idée de renseigner leurs données bancaires.

Selon l’étude Testapic, 31% ont peur du piratage et seraient intéressés par une solution de paiement alternative en espèces.

Enfin, comment la population française fait-elle face à cette nouvelle étape dans la digitalisation des moyens de paiement ? Quels sont les enjeux d’inclusion pour les différents sites de e-commerce ?

Pour aborder ce sujet des experts nous exposeront leurs points de vue et les tendances dans ce domaine à l’occasion d’un webinar dédié qui se tiendra le 9 septembre 2021 de 9h à 11h30.

Marc Favero, Directeur de Brink’s Payment Services, et Jean-Hervé Lorenzi, Fondateur du Cercle des Economistes témoigneront lors de cette session.

Pour vous inscrire : cliquez ici

Depuis le 1er juillet 2021, Michaël Gabay est nommé Président de Brink’s France

Brink’s France, leader de la gestion fiduciaire et intégrateur de services au sein de l’écosystème du cash, a annoncé le 1er juillet la nomination de son nouveau Président Directeur Général, Michaël Gabay. Actuel Directeur Adjoint Développement & Transformation, il succède ainsi à Patrick Lagarde en poste depuis 2009.

« Le monde des paiements est en constante évolution, notre objectif est plus que jamais d’accompagner nos différents clients dans la transformation de leurs modèles. Nous nous devons d’y parvenir en garantissant à nos concitoyens une totale liberté dans leur choix de paiement, en y incluant les espèces », estime le nouveau président Michaël Gabay.

 

Entré chez Brink’s en 2013, d’abord en charge du Développement et du Marketing pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), puis pour les « big five » (États-Unis, Mexique, Brésil, France, Canada), il a rejoint la filiale française du groupe américain en 2017 pour en assurer la direction commerciale et encadrer les projets majeurs de sa transformation.

Âgé de 45 ans, Michaël Gabay est diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce (Paris). Il remplace un pilier de l’entreprise, Patrick Lagarde, entré chez Brink’s France il y a vingt-deux ans.

« Face aux bouleversements technologiques et économiques que connait le secteur fiduciaire, il est essentiel d’assurer une certaine continuité dans le management. Michaël Gabay a contribué à construire la stratégie en cours, il est le mieux placé pour accélérer les transformations », explique Patrick Lagarde.

 

Brink’s France a significativement élargi son offre de services ces dernières années en passant des accords avec des groupes bancaires de premier plan. La société gère désormais plus de 25.000 automates et coffres de dépôts positionnés dans les commerces, les agences bancaires ou en nom propre sous la marque Point Cash.

Le groupe a également développé une offre totalement intégrée de paiement en cash des achats du e-commerce, en s’appuyant sur un réseau partenaire de buralistes et commerces de proximité.

 

Contacts Presse:

Direction de la Communication: Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81

Lord Jim Consulting: Gilles Delafon gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

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