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Cinquante communes vont bénéficier de l’installation préférentielle d’un distributeur de billets

Communiqué de presse

Cinquante communes vont bénéficier de l’installation
préférentielle d’un distributeur de billets

Paris, le jeudi 4 février 2021. Cinquante communes issues de vingt-huit départements ont été retenues mardi 26 janvier par un comité composé d’élus locaux pour bénéficier de l’installation préférentielle d’un distributeur de billets Point Cash by Brink’s.
Lancée en novembre dernier par Brink’s, cette offre a pour but de permettre le maintien de l’activité vitale des commerces de centre-ville à l’heure où six distributeurs de billets sont supprimés chaque jour en France.
Les dossiers de plus d’une centaine de communes ont été examinées par le comité composé des députés Hervé Pellois (Morbihan) et Daniel Labaronne (Indre et Loire,) et du sénateur Patrice Joly (Nièvre). « Ce service est indispensable pour les habitants qui ont des problèmes de déplacement et qui font leurs courses dans des commerces de proximité », souligne le député Hervé Pellois.
Ces élus ont sélectionné les dossiers en fonction de critères prédéfinis d’accessibilité aux espèces, d’activité commerciale, et de dynamisme associatif ou touristique des communes. « Tout ce qui participe à l’attrait de nos territoires ruraux est une bonne chose, c’est un service marchand public », indique de son côté le député Daniel Labaronne. « Les espèces participent à la fluidité des relations sociales, en particulier économiques, à fortiori sur nos territoires où l’usage du numérique est plus difficile pour nos personnes âgées », estime le sénateur Patrice Joly,
Les communes retenues* se voient offrir l’installation d’un distributeur ainsi que les douze premiers mois de services, soit l’équivalent de 10 à 15 000 euros environ. « Avec 6 transaction sur 10 les espèces sont le moteur de l’activité commerciale, leur disponibilité est essentielle pour le consommateur comme pour le commerçant ; notre objectif, avec Point Cash, est d’apporter une réponse à ce besoin dès lors qu’il n’en existe plus sur le territoire » , explique Patrick Lagarde Président de Brink’s France.

*Pour des raisons de confidentialité, la liste complète des communes éligibles est à la disposition des candidats auprès du service Communication de Brink’s (communications@brinks.fr).

54580 AUBOUE
63810 BAGNOLS
33650 cabanac et villagrains
65710 CAMPAN
34400 ENTRE-VIGNES
78950 Gambais
31380 GRAGNAGUE
59260 Hellemmes
31600 labastidette
33620 laruscade
78110 Le Vésinet
77650 LONGUEVILLE
77140 Moncourt-fromonville
2310 NOGENT L’ARTAUD
94130 NOGENT-SUR-MARNE
62370 RUMINGHEM
31600 SAINT CLAR DE RIVIERE
34630 SAINT THIBERY
38890 Saint-Chef
27570 Tillières sur Avre
13122 VENTABREN
41200 Villefranche sur Cher
11600 VILLEGLY

Contact Brink’s France (Direction de la Communication) Stéphanie Courtois : s.courtois@brinks.fr

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

Brink’s France a décidé d’offrir l’installation et les 12 premiers mois de services de 50 distributeurs de billets

Paris, jeudi 26 novembre 2020. Pour contribuer à la relance de l’activité commerciale et poursuivre ses actions en faveur de la ruralité, Brink’s France a décidé d’offrir l’installation et les 12 premiers mois de services de 50 distributeurs de billets « Point Cash Village » à des communes qui en sont désormais privées.

« La France a supprimé l’an dernier six distributeurs de billets par jour, soit plus de deux mille. Le commerce de centre-bourg est en pleine crise et la vie disparaît dans nos villages ou dans nos quartiers. Le cash c’est le pilier du commerce de proximité mais également le lien social, la solidarité et un espace de liberté qu’il faut défendre contre la stratégie du tout digital », explique Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France.

Acteur important de l’écosystème du cash, Brink’s France a développé depuis 2019 une offre alternative baptisée Point Cash Village qui permet aux communes de s’équiper à moindre coût d’un distributeur de billets. Cette offre a été récompensée du prix de l’innovation par le Salon des Maires et Collectivités. Depuis, une trentaine sont installées ou en cours d’installation et des projets sont ouverts avec plus de 600 collectivités locales.

« Offrir un an de service pour cinquante distributeurs de billets (1 million d’euros de prestations), c’est d’abord un acte citoyen et solidaire avec des commerçants durement touchés par la crise, en apportant aux municipalités un levier de soutien à l’économie locale. Il s’agit également de pérenniser notre propre activité dans des territoires où elle est désormais menacée pas une réfaction de l’offre de service alors que, paradoxalement, la demande reste forte » précise Patrick Lagarde.

Les communes peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt auprès de Brink’s France. Un comité indépendant, en partenariat avec une association nationale d’élus locaux, va être créé ; il sera chargé de sélectionner les projets.

Pour les dépôts de dossiers : communications@brinks.fr ou sur le site www.brinkspointcash.fr
Contact médias Brink’s France : (Direction de la Communication )
Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

CP 26/11/2020 : Brink’s France va offrir cinquante distributeurs de billets à des communes qui en sont privées

Brink’s associé à la démarche de Cash Essentials – CP pour la défense du cash

97% des Français utilisent régulièrement les espèces, plus que tout autre moyen de paiement, malgré la crise sanitaire et les incitations à utiliser le paiement sans-contact

Les Français utilisent majoritairement les espèces pour les petits achats du quotidien (74%, + 7 points par rapport à mai 2020), ce qui témoigne de l’importance de ce moyen de paiement pour les petits commerces. Par ailleurs, 79% des Français s’opposent toujours à la disparition des espèces (81% en 2019)

Paris, le 5 novembre 2020

Selon la dernière édition du baromètre IFOP pour Brink’s France du 27 et 28 octobre 2020, membre de l’initiative internationale CashEssentials, l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, à hauteur de 97% (stable depuis mars 2019). Si le recours au paiement sans-contact progresse de 15 points depuis mars 2019 pour atteindre 86%, il reste encore loin derrière le recours à l’argent liquide et son essor s’est fait au détriment de la carte bancaire traditionnelle.

Malgré la crise sanitaire, 74% des Français utilisent l’argent liquide pour régler leurs achats du quotidien, très souvent dans leurs commerces de proximité (pain, tabac, presse…). Ce chiffre a marqué une progression de 7 points depuis le mois de mai 2020.
L’argent liquide est jugé “indispensable” pour plusieurs raisons : pour des dons, cadeaux et pourboires (pour 87% des répondants), en cas de défaillance informatique (84%), en cas d’imprévus (84%) ou pour éviter l’exclusion sociale des plus défavorisés (79%). Par ailleurs, 74% des répondants jugent que l’utilisation de l’argent liquide permet d’éviter l’utilisation de leurs données personnelles.

Pour une grande majorité de répondants, la disparition de l’argent liquide n’est pas souhaitable : à ce titre, 79% des Français s’y opposent (-3 points depuis 2019). Cette disparition de l’argent liquide en tant que solution, représenterait un risque majeur d’exclusion sociale : cela mettrait en difficulté d’abord les personnes âgées (91%), cela mettrait en difficultés les associations et les personnes SDF (89%), ou les personnes ne bénéficiant pas d’une connexion Internet suffisante (87%).

Par ailleurs, 87% des personnes craignent une plus grande vulnérabilité aux cyber-attaques, si l’argent liquide venait à disparaître. Selon une enquête réalisée en octobre par l’UFC-Que Choisir1, la progression du sans-contact et du paiement et à distance n’est pas sans danger : elles sont respectivement deux et dix-
sept fois plus fraudées que les transactions avec composition du code secret.

1 Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire – Les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes. Publié le : 22/10/2020. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/

En conséquence, ces escroqueries pourraient bondir de l’ordre de 20 % pour atteindre plus de 660 millions d’euros en 2020.
Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne2 a précisé, sur la base de tests réalisés en étroite coopération
avec des laboratoires européens de référence, que les espèces ne posent pas de risques d’infection majeurs
par rapport à d’autres surfaces avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien.
**
QUI EST CASH ESSENTIALS ?
CashEssentials est une initiative internationale indépendante qui offre une plate-forme de débat sur les espèces, les
paiements et les écosystèmes monétaires, et qui mène et encourage la recherche sur l’argent et son avenir.
CashEssentials regroupe plusieurs membres, dont : AGIS Consulting, une société indépendante de conseil en
stratégie spécialisée dans les stratégies et les solutions en matière de transactions de paiement, SICPA, une société
privée qui fournit des solutions et des services d’identification, de traçabilité et d’authentification sécurisés pour les
paiements liquides, la Ligue internationale de sécurité est une association mondiale regroupant les principales
entreprises dans le domaine de la sécurité privée, et ATMIA, la principale association à but non lucratif représentant
l’ensemble du secteur mondial de l’ATM.
Cash Essentials a diffusé une campagne de sensibilisation sur les enjeux liés au recours de l’argent liquide, à partir du
2/11 sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver ici : https://cashessentials.org/vivez-libres-payez-cash/
A propos de l’étude
Cette sixième vague du baromètre “Le regard des Français sur l’argent liquide” a été réalisée par l’IFOP pour Brink’s
France. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus. Méthodologie La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas
(sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les
interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 octobre 2020.

CONTACTS PRESSE
Clément Borowczyk – 06 48 50 48 88 – clement.borowczyk@publicisconsultants.com
Aymeric Simon – 06 82 13 45 34 – aymeric.simon@publicisconsultants.com
2 Au-delà de la politique monétaire : préserver la continuité et la sécurité des paiements pendant la crise du coronavirus ; Article de Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, publié sur le blog de la BCE https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2020/html/ecb.blog200428~328d7ca065.fr.html

Acquisition de G4S en Belgique, Pays-Bas, Irlande et Hong-Kong

Brink’s Company confirme l’acquisition des activités de G4S sur la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et Hong-Kong.

La finalisation des autres acquisitions portant ainsi sur un total de 17 pays est prévue dans les prochains mois et permettra de confirmer la position de Brink’s comme leader mondial du transport et traitement de fonds et de valeurs.

Selon Doug Pertz, PDG de Brink’s Company : « L’extension de notre présence mondiale par ces marchés importants fournit de nouvelles plateformes de croissance et renforce notre position de leader dans l’écosystème mondial du cash. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux employés et sommes impatients de servir nos nouveaux clients. Notre équipe est impatiente de poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie 1.0 de croissance organique, complétées par l’introduction de nouvelles solutions à forte marge et moins capitalistiques qui font partie intégrantes de la stratégie 2.0 et de notre plan à 3 ans. Ensemble, nous avancerons pendant cette période incertaine de la pandémie de Covid-19, en priorisant la santé et la sécurité de nos employés et clients. Je suis convaincu que nous sortirons en position de force pour exécuter notre plan stratégique et générer une croissance supplémentaire des revenus et des bénéfices.»

Pour retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

Le groupe Brink’s a conclu un accord pour acquérir les distributeurs automatiques billets auprès de l’Allied Irish Bank

Le Groupe Brink’s (BCO) conclu un accord pour acquérir plus de 500 distributeurs automatiques de billets auprès de l’Allied Irish Bank (AIB). Sous la marque Point Cash by Brink’s™, le groupe offrira en République d’Irlande une gamme complète de services de gestion des DAB.

Doug Pertz, Président et CEO du groupe Brink’s : « La gestion des réseaux ATM est conforme à nos objectifs stratégiques. Notre priorité est de maintenir et d’élargir l’accès au cash, en particulier dans les communautés rurales et mal desservies ».

Pour retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

Le Groupe Brink’s projette l’acquisition des activités fiduciaires de G4S sur 17 pays

Le Groupe Brink’s (BCO) a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord en vue de l’achat de la majorité des activités fiduciaires de G4S.
Le groupe anglais est un des leaders mondiaux de la sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services et de solutions de sécurité aux entreprises. Les activités G4S concernées par cette acquisition ont généré un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de dollars en 2019, intégrant la gestion de 31 000 automates bancaires et de 8 600 automates commerçants. Sur une base pro forma, cette acquisition augmentera le chiffre d’affaires annuel de Brink’s à environ 4,6 milliards de dollars.
Cette opération couvre 17 pays dont 14 nouveaux marchés et permet à Brink’s d’étendre sa présence de 41 à 55 pays, en renforçant significativement ses positions en Europe et en Asie notamment.
Ainsi Brink’s va opérer en Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Irlande, République Tchèque, Lituanie, Estonie, Lettonie, Chypre, Malaisie, Philippines, Indonésie, Koweït et République Dominicaine, tout en consolidant sa présence dans d’autres pays.
Elle exclut toutefois l’ensemble des activités de G4S Retail Cash Solutions et les opérations de gestion du cash au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et sur quelques marchés de moindre envergure.
Les opérations d’acquisition doivent être finalisées sous environ 2 mois pour la moitié du périmètre cible et d’ici la fin de l’année pour le reste.

Selon Doug Pertz, Président et CEO du groupe Brink’s : « Cette opération constitue notre plus importante acquisition à ce jour. Elle nous ouvre de formidables nouvelles opportunités de croissance au sein de l’écosystème mondial du cash, par notre capacité à apporter des solutions de service innovantes à forte valeur ajoutée ».
Cette opération sera la quatorzième de l’entreprise depuis le mois de mars 2017 et permet à Brink’s de consolider son leadership mondial.

Contacts presse :
Brink’s France : Stéphanie COURTOIS – 06 77 63 60 81 – s.courtois@brinks.fr
Relations Investisseurs (US) : 804.289.9709

Le Groupe BPCE et Brink’s France annoncent un partenariat pour l’exploitation et la gestion dynamique des automates Banque Populaire et Caisse d’Epargne

Le Groupe BPCE a choisi Brink’s France comme partenaire pour l’exploitation et la gestion dynamique des automates des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

Cet accord avec Brink’s France permettra aux banques du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne, Crédit Coopératif, Banque Palatine) de densifier leur offre de services auprès de leurs clients tout en harmonisant la gestion et les infrastructures techniques de ses réseaux d’automates.

A terme, les clients retrouveront l’ensemble des services proposés (retrait, opérations, consultation…) de leur banque d’origine, automatiquement dès l’introduction de leur carte de paiement et quel que soit l’automate. Ce nouveau modèle permettra de mieux piloter le bon fonctionnement des automates par la généralisation d’une approche de gestion préventive, améliorant ainsi le service rendu au quotidien aux clients.

Ce partenariat permettra aussi aux Banques Populaires et Caisses d’Epargne de bénéficier d’une optimisation des coûts liés à l’exploitation et à la maintenance des 11 600 automates des réseaux du groupe et d’adapter régulièrement leur offre de service aux volumes d’espèces en circulation.

Par cet accord, Brink’s France acquiert une dimension d’intégrateur global de la chaîne de service automates bancaires en complétant sa propre expertise par un ensemble de partenaires, leaders sur leurs marchés respectifs.

Pour Laurent Benatar, directeur général adjoint en charge des Systèmes d’information et de l’excellence opérationnelle du Groupe BPCE : « le Groupe BPCE, avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne et avec notre partenaire Brink’s France, s’oriente résolument dans un nouveau modèle innovant au service de nos clients. Cette opération est une première : elle positionne le groupe comme pionnier dans la gestion dynamique des automates en France. Elle permet de mieux anticiper les évolutions à venir et les besoins de nos clients partout sur le territoire. »

Pour Patrick Lagarde, président directeur général de Brink’s France: « Pour Brink’s France, ce partenariat avec BPCE s’inscrit dans la stratégie mondiale de notre Groupe qui cible une position d’intégrateur de service au sein de l’écosystème du cash. La maturité du marché français et la dynamique ouverte par le Groupe BPCE nous offrent l’opportunité d’investir massivement aux côtés d’un ensemble de partenaires, pour créer et développer un nouveau modèle de service unique et innovant pour la gestion du canal libre-service bancaire. Nous sommes convaincus que ce concept deviendra un standard apte à répondre aux enjeux de nos clients en France et ailleurs dans le monde. »

 

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A, perspective positive).

À propos de Brink’s France

Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes  dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.

S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.

Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

 

Contact presse Brinks France

Stéphanie Courtois

Directrice Marketing, Communication et Digital

communications@brinks.fr

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