Missions
Sous la responsabilité du Directeur Régional, vous gérez un centre de transport de fonds et de traitement des valeurs avec pour but la satisfaction des clients et le respect de la politique de l’entreprise. Vous managez une équipe et assurez la rentabilité de votre agence au travers des objectifs fixés par votre direction régionale.
Vous mettez en œuvre les prestations vendues par les équipes commerciales dans le respect des engagements contractuels, de la réglementation sociale et des règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. Vous avez la responsabilité du suivi de l’exploitation, vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre des plans d’actions et vous savez vous adapter aux diverses situations tout en conservant un esprit commercial développé.
Vous êtes en charge de :
- Gérer une agence en tant que centre de profit et atteindre les objectifs fixés
- Établir et analyser les comptes d’exploitation, contrôler la pré facturation
- Réaliser le reporting selon les délais prévus (hebdomadaires et mensuels) et analyser la performance et les résultats de l’agence
- Encadrer et motiver les équipes pour atteindre les objectifs dans le respect de la législation et des accords internes
- Assurer l’organisation et la répartition des tâches de l’équipe
- Veiller à la diffusion de l’information du personnel en direct et par voie d’affichage, avec le support du RRH Régional et du Directeur Régional
- Veiller au climat social, en prévenant les conflits et en gérant les griefs en temps réel
- Être le relais du service RH en matière de gestion administrative du personnel
- Participer aux relations avec les IRP, préparer et animer les réunions internes (DP, CHSCT …)
- Exprimer et justifier les besoins en effectif
- Évaluer le personnel : embauche, entretiens annuels, sanctions, proposition des promotions…
- Être le garant de l’application des directives émanant des services support (Direction Régionale, Sécurité, RH, DAF,…) auprès du personnel de l’agence
- Appliquer et faire appliquer les règles générales de sécurité (procédures RGS)
- Participer à l’évaluation des risques des dessertes et à la rédaction des protocoles de sécurité
- Suivre les litiges en relation avec les inspecteurs de sécurité
- Réaliser ou suivre les rapports des états chambre forte
- Prospecter et assister les équipes commerciales dans les phases de vente (faisabilité technique des prestations)
- Assurer une relation quotidienne de qualité avec les clients, développer les opportunités commerciales de proximité et véhiculer positivement l’image Brink’s
- Participer aux réunions qualité clients ainsi qu’au traitement des réclamations clients
- Mettre en œuvre les moyens de production nécessaires à la réalisation des prestations et les optimiser, le tout dans un souci de rentabilité
- Contrôler la qualité des prestations de chaque service
- Contrôler et optimiser les tournées des convoyeurs et dabistes : création et modification des lignes avec l’aide des responsables opérationnels et de l’inspecteur de sécurité
Profil
Le poste de chef d’agence requiert des compétences différentes en fonction de la taille des agences :
- Des compétences plus techniques sur des petites unités avec une indispensable polyvalence
- Un management « terrain » fort sur des unités plus importantes avec une dimension commerciale plus limitée
- Le chef d’agence est un homme de terrain avec une bonne résistance à la pression dans un environnement contraignant (milieu clos d’une agence, règles de sécurité, concurrence)
- Il (elle) doit être à l’aise dans la gestion des rapports de force et des conflits (dimension sociale)
- C’est un poste qui demande un grand investissement personnel et nécessite une grande disponibilité (astreinte sécurité)
De formation niveau Bac+2 minimum, vous justifiez d’une première expérience terrain à un poste d’encadrement intermédiaire et d’une solide expérience en management.
Vous disposez d’excellentes capacités de gestion et d’analyse, de notions en droit du travail ainsi que d’une bonne maîtrise de l’informatique.
Vous possédez :
- Des qualités relationnelles et une grande capacité d’adaptation
- De la rigueur, de l’organisation
- Le sens des initiatives, du pragmatisme
- Du leadership, de la diplomatie et de la pédagogie
- Une capacité à vous remettre en cause et à innover