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La MAE innove pour ses adhérents et propose une nouvelle solution de paiement avec Brink’s Payment Services

Alors que le paiement sans contact poursuit son développement à vitesse grand V, le règlement en espèces n’en demeure pas moins un enjeu majeur pour certains produits d’assurance.
C’est pourquoi, depuis avril 2022, la MAE, leader de l’assurance scolaire, propose la solution de Brink’s Payment Services (BPS). Ce service permet aux adhérents MAE de régler leurs cotisations ou souscriptions en espèces auprès de plus de 1 000 buralistes et services partenaires de BPS en France métropolitaine. C’est également pour la MAE la confirmation de sa dynamique de digitalisation et de gain d’efficacité afin de servir toujours mieux ses adhérents dans une logique de regroupement de ses agences.

Une priorité : répondre à l’ensemble des demandes des adhérents et faciliter leurs démarches
Le déploiement de la solution de Brink’s Payment Services à la MAE répond à deux ambitions :
– offrir une alternative aux adhérents qui privilégient le paiement en espèces ;
– permettre à ceux qui ne disposent pas d’une agence près de chez eux de pouvoir régler leurs cotisations et souscriptions.

Sur l’exercice 2020, plus de 60 000 paiements en espèces ont été réalisés par les adhérents MAE dans l’ensemble des 101 départements français. En réponse à ce nombre conséquent, le nouveau service proposé par la MAE s’appuiera sur le solide maillage du réseau partenaire dont le nombre dépasse les 1 000 points de paiement sur le territoire métropolitain. Les partenaires sont formés par Brink’s et agréés par l’ACPR (Banque de France).

Dans un premier temps, ce service concernera les offres de Protection individuelle et Multirisque habitation, qui constituent une large majorité des encaissements en espèces de la MAE.

Un service reposant sur les valeurs de proximité, simplicité et sécurité
La MAE a naturellement fait appel à la solution de paiement de Brink’s qui réunit toutes les conditions de proximité, de simplicité et de sécurité. Elle peut être utilisée lors d’une première ou d’un renouvellement de cotisation.

La solution de paiement de BPS permet de répondre à l’ensemble des attentes et des besoins de tous les particuliers grâce à un parcours de paiement fluide et sécurisé via une première étape d’identification en ligne par l’adhérent.

Philippe BÉNET, PDG de la MAE déclare : « Nous avons fait le choix de nous appuyer sur l’expertise de Brink’s, numéro 1 de l’ingénierie fiduciaire, qui dispose d’un réseau unique de points de paiement en France. Ce service qui s’inscrit dans une démarche d’innovation vise à renforcer nos liens avec nos adhérents. Il traduit également notre volonté d’une meilleure adéquation avec les besoins de nos adhérents où qu’ils soient en France en proposant une approche omnicanale. »

Contacts presse MAE : 

GRAYLING France

Marie-France BERGAMO : 07 62 78 19 90
Lénaïg BOBIN : 06 66 41 01 22

MAEPresse@grayling.com

 

Contact presse Brink’s France :

Direction de la Communication

Stéphanie Courtois : s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81

Agence Lord Jim Consulting

Gilles Delafon : gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

La FEDESFI décide de rejoindre la FFSP pour participer à cet effort de la filière pour construire le rassemblement.

Une nouvelle gouvernance pour la FFSP
La FEDESFI adresse ses chaleureuses félicitations au Président Jean-Christophe CHWAT pour son élection à la tête de la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP).
Ses premiers mots qui visent au rassemblement complet de la filière de la sécurité privée vont dans le sens de la philosophie de la FEDESFI. Nous estimons qu’une sécurité privée dans toutes ses composantes, qui parle d’une seule voix est plus efficace, puissante et reconnue par les clients et les pouvoirs publics.
Pour cette raison, la FEDESFI décide de rejoindre la FFSP pour participer à cet effort de la filière pour construire le rassemblement.

Le transport de fonds prendra toute sa part aux côtés des organisations patronales du secteur afin de bâtir une sécurité privée plus forte.

 

Contact :

François DAOUST – Délégué Général
Fédération des Entreprises de la Sécurité Fiduciaire
e-mail : dg.fedesfi@gmail.com Tel: +33 (0)1 40 82 62 72

Les habitants et commerçants des communes rurales réclament un meilleur accès aux espèces

Paris, le 16 mars 2022. A l’heure où nombre d’entre eux ont fait le choix de quitter la ville pour la campagne, les Français considèrent à plus de 87% que ce sont les commerces de proximité qui ont le plus fort impact sur le dynamisme et la vitalité d’un village. Selon les résultats d’un sondage IFOP pour la société Brinks et l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, la proximité des commerces est le sujet qui préoccupe le plus les sondés devant les services publics et les cabinets médicaux.

Selon cette étude*, 70% des sondés affirment privilégier les espèces pour régler leurs achats du quotidien (pain, tabac, presse,…) dans ces commerces. Cependant plus d’un sur deux (52%) considèrent qu’il est aujourd’hui plus difficile que par le passé de s’en procurer. Un pourcentage qui atteint les 54% chez ceux qui vivent dans une commune rurale.

Un constat à rapprocher du fait que, selon notre sondage, 70% des personnes interrogées vivant dans une commune rurale affirment que celle-ci ne possède pas de distributeurs de billets. Pour rappel, près de 4.000 distributeurs de billets ont été supprimés ces deux dernières années selon la Banque de France, le nombre total de distributeurs en service passant sous la barre des 50.000 à 48.710.

Dans le contexte actuel, 78 % des Français interrogés estiment que les pouvoirs publics (municipalité, État) devraient financer la présence d’un distributeur de billets si leur commune devait perdre le sien. Cette demande des Français n’a pas faibli avec la pandémie puisqu’ils étaient aussi 78% en 2019.

Selon Michaël Gabay, Président de Brink’s France, « le nombre croissant de sollicitations que nous recevons pour notre offre de distributeur de billets Point Cash est un autre révélateur de ce besoin pour ce service essentiel. Il nous semble en effet que nos concitoyens souhaitent garder la liberté du choix de leur mode de paiement sur tout le territoire ».

* Etude réalisée du 21 au 23 février 2022 auprès d’un échantillon de 1009 personnes

Contact presse Brink’s France :
(Direction de la Communication )
Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81
(Agence Lord Jim Consulting)
Gilles Delafon gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

Contact presse Nouvelles Ruralités :
Florence Drory florence.drory@gmail.com Tel : 06 95 91 12 86

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques. S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente. Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

À propos de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités :
L’Association Nationale Nouvelles Ruralités a pour mission de faire reconnaître l’enjeu, pour le pays, du potentiel des territoires ruraux dans un principe d’égalité et d’équilibre ville-campagne. L’Association Nationale Nouvelles Ruralités avec l’Association des Maires ruraux de France, Familles rurales, Leader France, Maisons familiales rurales et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie sont à l’origine de la création du Parlement rural français en 2019.

Webinar Mercatel – Brink’s | Paiement en espèces en e-commerce : A l’ère de la DSP2, comment concilier sécurité et fluidité dans vos paiements et proposer des solutions inclusives ?

Selon différents spécialistes, les nouvelles normes de double authentification ont fait augmenter les taux d’abandon de panier de 10 à 30% en e-commerce.

Au-delà de ces échecs de paiement, l’enjeu des achats en ligne est surtout de convaincre les internautes toujours craintifs à l’idée de renseigner leurs données bancaires.

Selon l’étude Testapic, 31% ont peur du piratage et seraient intéressés par une solution de paiement alternative en espèces.

Enfin, comment la population française fait-elle face à cette nouvelle étape dans la digitalisation des moyens de paiement ? Quels sont les enjeux d’inclusion pour les différents sites de e-commerce ?

Pour aborder ce sujet des experts nous exposeront leurs points de vue et les tendances dans ce domaine à l’occasion d’un webinar dédié qui se tiendra le 9 septembre 2021 de 9h à 11h30.

Marc Favero, Directeur de Brink’s Payment Services, et Jean-Hervé Lorenzi, Fondateur du Cercle des Economistes témoigneront lors de cette session.

Pour vous inscrire : cliquez ici

Depuis le 1er juillet 2021, Michaël Gabay est nommé Président de Brink’s France

Brink’s France, leader de la gestion fiduciaire et intégrateur de services au sein de l’écosystème du cash, a annoncé le 1er juillet la nomination de son nouveau Président Directeur Général, Michaël Gabay. Actuel Directeur Adjoint Développement & Transformation, il succède ainsi à Patrick Lagarde en poste depuis 2009.

« Le monde des paiements est en constante évolution, notre objectif est plus que jamais d’accompagner nos différents clients dans la transformation de leurs modèles. Nous nous devons d’y parvenir en garantissant à nos concitoyens une totale liberté dans leur choix de paiement, en y incluant les espèces », estime le nouveau président Michaël Gabay.

 

Entré chez Brink’s en 2013, d’abord en charge du Développement et du Marketing pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), puis pour les « big five » (États-Unis, Mexique, Brésil, France, Canada), il a rejoint la filiale française du groupe américain en 2017 pour en assurer la direction commerciale et encadrer les projets majeurs de sa transformation.

Âgé de 45 ans, Michaël Gabay est diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce (Paris). Il remplace un pilier de l’entreprise, Patrick Lagarde, entré chez Brink’s France il y a vingt-deux ans.

« Face aux bouleversements technologiques et économiques que connait le secteur fiduciaire, il est essentiel d’assurer une certaine continuité dans le management. Michaël Gabay a contribué à construire la stratégie en cours, il est le mieux placé pour accélérer les transformations », explique Patrick Lagarde.

 

Brink’s France a significativement élargi son offre de services ces dernières années en passant des accords avec des groupes bancaires de premier plan. La société gère désormais plus de 25.000 automates et coffres de dépôts positionnés dans les commerces, les agences bancaires ou en nom propre sous la marque Point Cash.

Le groupe a également développé une offre totalement intégrée de paiement en cash des achats du e-commerce, en s’appuyant sur un réseau partenaire de buralistes et commerces de proximité.

 

Contacts Presse:

Direction de la Communication: Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81

Lord Jim Consulting: Gilles Delafon gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

Banque Populaire du Sud et Brink’s annoncent l’ouverture de négociations exclusives pour l’acquisition de 100% de la société Absiservices par Brink’s

Paris, vendredi 12 mars 2021. Brink’s leader français de l’Ingénierie fiduciaire, ouvre des négociations exclusives avec le groupe Banque Populaire du Sud pour l’acquisition de la société Absiservices.

Filiale à 100% de Banque Populaire du Sud, Absiservices gère de façon globale et intégrée toutes les activités de maintenance relatives aux distributeurs automatiques de billets. Elle a notamment l’exclusivité de l’ensemble des traitements de la Banque Populaire du Sud et dispose de partenariats avec les principaux constructeurs d’automates.

Ce projet permettra à Brink’s de consolider son savoir-faire en matière de maintenance d’automates bancaires, et d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui renforcera les expertises dans le contexte du programme d’externalisation signé en juillet 2019 avec le groupe BPCE.

Ce projet a reçu un avis favorable des instances représentatives du personnel de Banque Populaire du Sud et de Absiservices et sera soumis prochainement au CSE de Brink’s France, ainsi qu’au Ministère de l’Economie.

Contact médias Brink’s France :  (Direction de la Communication)

Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81

À propos de la Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 570 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence « développement durable » et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.

À propos de Brink’s France

Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques. S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente. Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

Cinquante communes vont bénéficier de l’installation préférentielle d’un distributeur de billets

Communiqué de presse

Cinquante communes vont bénéficier de l’installation
préférentielle d’un distributeur de billets

Paris, le jeudi 4 février 2021. Cinquante communes issues de vingt-huit départements ont été retenues mardi 26 janvier par un comité composé d’élus locaux pour bénéficier de l’installation préférentielle d’un distributeur de billets Point Cash by Brink’s.
Lancée en novembre dernier par Brink’s, cette offre a pour but de permettre le maintien de l’activité vitale des commerces de centre-ville à l’heure où six distributeurs de billets sont supprimés chaque jour en France.
Les dossiers de plus d’une centaine de communes ont été examinées par le comité composé des députés Hervé Pellois (Morbihan) et Daniel Labaronne (Indre et Loire,) et du sénateur Patrice Joly (Nièvre). « Ce service est indispensable pour les habitants qui ont des problèmes de déplacement et qui font leurs courses dans des commerces de proximité », souligne le député Hervé Pellois.
Ces élus ont sélectionné les dossiers en fonction de critères prédéfinis d’accessibilité aux espèces, d’activité commerciale, et de dynamisme associatif ou touristique des communes. « Tout ce qui participe à l’attrait de nos territoires ruraux est une bonne chose, c’est un service marchand public », indique de son côté le député Daniel Labaronne. « Les espèces participent à la fluidité des relations sociales, en particulier économiques, à fortiori sur nos territoires où l’usage du numérique est plus difficile pour nos personnes âgées », estime le sénateur Patrice Joly,
Les communes retenues* se voient offrir l’installation d’un distributeur ainsi que les douze premiers mois de services, soit l’équivalent de 10 à 15 000 euros environ. « Avec 6 transaction sur 10 les espèces sont le moteur de l’activité commerciale, leur disponibilité est essentielle pour le consommateur comme pour le commerçant ; notre objectif, avec Point Cash, est d’apporter une réponse à ce besoin dès lors qu’il n’en existe plus sur le territoire » , explique Patrick Lagarde Président de Brink’s France.

*Pour des raisons de confidentialité, la liste complète des communes éligibles est à la disposition des candidats auprès du service Communication de Brink’s (communications@brinks.fr).

54580 AUBOUE
63810 BAGNOLS
33650 cabanac et villagrains
65710 CAMPAN
34400 ENTRE-VIGNES
78950 Gambais
31380 GRAGNAGUE
59260 Hellemmes
31600 labastidette
33620 laruscade
78110 Le Vésinet
77650 LONGUEVILLE
77140 Moncourt-fromonville
2310 NOGENT L’ARTAUD
94130 NOGENT-SUR-MARNE
62370 RUMINGHEM
31600 SAINT CLAR DE RIVIERE
34630 SAINT THIBERY
38890 Saint-Chef
27570 Tillières sur Avre
13122 VENTABREN
41200 Villefranche sur Cher
11600 VILLEGLY

Contact Brink’s France (Direction de la Communication) Stéphanie Courtois : s.courtois@brinks.fr

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

Brink’s France a décidé d’offrir l’installation et les 12 premiers mois de services de 50 distributeurs de billets

Paris, jeudi 26 novembre 2020. Pour contribuer à la relance de l’activité commerciale et poursuivre ses actions en faveur de la ruralité, Brink’s France a décidé d’offrir l’installation et les 12 premiers mois de services de 50 distributeurs de billets « Point Cash Village » à des communes qui en sont désormais privées.

« La France a supprimé l’an dernier six distributeurs de billets par jour, soit plus de deux mille. Le commerce de centre-bourg est en pleine crise et la vie disparaît dans nos villages ou dans nos quartiers. Le cash c’est le pilier du commerce de proximité mais également le lien social, la solidarité et un espace de liberté qu’il faut défendre contre la stratégie du tout digital », explique Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France.

Acteur important de l’écosystème du cash, Brink’s France a développé depuis 2019 une offre alternative baptisée Point Cash Village qui permet aux communes de s’équiper à moindre coût d’un distributeur de billets. Cette offre a été récompensée du prix de l’innovation par le Salon des Maires et Collectivités. Depuis, une trentaine sont installées ou en cours d’installation et des projets sont ouverts avec plus de 600 collectivités locales.

« Offrir un an de service pour cinquante distributeurs de billets (1 million d’euros de prestations), c’est d’abord un acte citoyen et solidaire avec des commerçants durement touchés par la crise, en apportant aux municipalités un levier de soutien à l’économie locale. Il s’agit également de pérenniser notre propre activité dans des territoires où elle est désormais menacée pas une réfaction de l’offre de service alors que, paradoxalement, la demande reste forte » précise Patrick Lagarde.

Les communes peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt auprès de Brink’s France. Un comité indépendant, en partenariat avec une association nationale d’élus locaux, va être créé ; il sera chargé de sélectionner les projets.

Pour les dépôts de dossiers : communications@brinks.fr ou sur le site www.brinkspointcash.fr
Contact médias Brink’s France : (Direction de la Communication )
Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

CP 26/11/2020 : Brink’s France va offrir cinquante distributeurs de billets à des communes qui en sont privées

Brink’s associé à la démarche de Cash Essentials – CP pour la défense du cash

97% des Français utilisent régulièrement les espèces, plus que tout autre moyen de paiement, malgré la crise sanitaire et les incitations à utiliser le paiement sans-contact

Les Français utilisent majoritairement les espèces pour les petits achats du quotidien (74%, + 7 points par rapport à mai 2020), ce qui témoigne de l’importance de ce moyen de paiement pour les petits commerces. Par ailleurs, 79% des Français s’opposent toujours à la disparition des espèces (81% en 2019)

Paris, le 5 novembre 2020

Selon la dernière édition du baromètre IFOP pour Brink’s France du 27 et 28 octobre 2020, membre de l’initiative internationale CashEssentials, l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, à hauteur de 97% (stable depuis mars 2019). Si le recours au paiement sans-contact progresse de 15 points depuis mars 2019 pour atteindre 86%, il reste encore loin derrière le recours à l’argent liquide et son essor s’est fait au détriment de la carte bancaire traditionnelle.

Malgré la crise sanitaire, 74% des Français utilisent l’argent liquide pour régler leurs achats du quotidien, très souvent dans leurs commerces de proximité (pain, tabac, presse…). Ce chiffre a marqué une progression de 7 points depuis le mois de mai 2020.
L’argent liquide est jugé “indispensable” pour plusieurs raisons : pour des dons, cadeaux et pourboires (pour 87% des répondants), en cas de défaillance informatique (84%), en cas d’imprévus (84%) ou pour éviter l’exclusion sociale des plus défavorisés (79%). Par ailleurs, 74% des répondants jugent que l’utilisation de l’argent liquide permet d’éviter l’utilisation de leurs données personnelles.

Pour une grande majorité de répondants, la disparition de l’argent liquide n’est pas souhaitable : à ce titre, 79% des Français s’y opposent (-3 points depuis 2019). Cette disparition de l’argent liquide en tant que solution, représenterait un risque majeur d’exclusion sociale : cela mettrait en difficulté d’abord les personnes âgées (91%), cela mettrait en difficultés les associations et les personnes SDF (89%), ou les personnes ne bénéficiant pas d’une connexion Internet suffisante (87%).

Par ailleurs, 87% des personnes craignent une plus grande vulnérabilité aux cyber-attaques, si l’argent liquide venait à disparaître. Selon une enquête réalisée en octobre par l’UFC-Que Choisir1, la progression du sans-contact et du paiement et à distance n’est pas sans danger : elles sont respectivement deux et dix-
sept fois plus fraudées que les transactions avec composition du code secret.

1 Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire – Les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes. Publié le : 22/10/2020. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/

En conséquence, ces escroqueries pourraient bondir de l’ordre de 20 % pour atteindre plus de 660 millions d’euros en 2020.
Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne2 a précisé, sur la base de tests réalisés en étroite coopération
avec des laboratoires européens de référence, que les espèces ne posent pas de risques d’infection majeurs
par rapport à d’autres surfaces avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien.
**
QUI EST CASH ESSENTIALS ?
CashEssentials est une initiative internationale indépendante qui offre une plate-forme de débat sur les espèces, les
paiements et les écosystèmes monétaires, et qui mène et encourage la recherche sur l’argent et son avenir.
CashEssentials regroupe plusieurs membres, dont : AGIS Consulting, une société indépendante de conseil en
stratégie spécialisée dans les stratégies et les solutions en matière de transactions de paiement, SICPA, une société
privée qui fournit des solutions et des services d’identification, de traçabilité et d’authentification sécurisés pour les
paiements liquides, la Ligue internationale de sécurité est une association mondiale regroupant les principales
entreprises dans le domaine de la sécurité privée, et ATMIA, la principale association à but non lucratif représentant
l’ensemble du secteur mondial de l’ATM.
Cash Essentials a diffusé une campagne de sensibilisation sur les enjeux liés au recours de l’argent liquide, à partir du
2/11 sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver ici : https://cashessentials.org/vivez-libres-payez-cash/
A propos de l’étude
Cette sixième vague du baromètre “Le regard des Français sur l’argent liquide” a été réalisée par l’IFOP pour Brink’s
France. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus. Méthodologie La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas
(sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les
interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 octobre 2020.

CONTACTS PRESSE
Clément Borowczyk – 06 48 50 48 88 – clement.borowczyk@publicisconsultants.com
Aymeric Simon – 06 82 13 45 34 – aymeric.simon@publicisconsultants.com
2 Au-delà de la politique monétaire : préserver la continuité et la sécurité des paiements pendant la crise du coronavirus ; Article de Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, publié sur le blog de la BCE https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2020/html/ecb.blog200428~328d7ca065.fr.html

Refus des espèces, la FEDESFI saisit la Répression des Fraudes

Communiqué de presse

Paris, le 15 mai 2020. La Fédération des Entreprises de Sécurité Fiduciaire (FEDESFI) a saisi cette semaine la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au sujet du refus du paiement en espèces ouvertement affiché par plusieurs commerçants indépendants et enseignes de distribution.
La FEDESFI, dont les adhérents ont notamment pour activité le transport de fonds, le traitement de valeurs et la gestion des distributeurs de billets, cite à l’appui les cas de grandes enseignes de bricolage et de vins et spiritueux, ainsi que ceux de différents petits points de vente, qui refusent les espèces pour, selon leurs affirmations, éviter la propagation du virus.
La FEDESFI rappelle que le refus de paiement en espèces dans les commerces ne fait pas partie des mesures restrictives envisagées par la loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire. Au contraire, le « retrait d’espèces » est expressément cité dans les actes de première nécessité autorisés.
Le comportement de ces commerçants « repose sur de fausses allégations, susceptibles de caractériser une pratique commerciale trompeuse constitutive d’un délit ». Le refus de recevoir des espèces constitue en outre une infraction sanctionnée pénalement.
Pour la FEDESFI, il est urgent d’endiguer cette pratique, notamment parce qu’elle conduit à exclure les consommateurs qui ne disposent pas de carte de paiement. Le 6 avril dernier, le Défenseur des Droits avait ainsi dénoncé « une pratique discriminatoire ».
La FEDESFI est alarmée par cette entrave à la liberté d’utiliser les espèces, qui profite évidemment aux grands opérateurs privés internationaux gérant les cartes bancaires et terminaux de paiement, ceux-ci ayant mis en oeuvre des communications orientées afin de nourrir les craintes – non avérées – liées au paiement en espèces.
En mettant l’emphase sur le moment du paiement, plus que sur les manipulations des produits, et en omettant d’évoquer les risques liés à la manipulation des cartes bancaires ou terminaux de paiement, ces communications faussent en leur faveur le jeu de la concurrence et encouragent des psychoses dommageables au libre choix du mode de paiement.
La FEDESFI rappelle que les gestes barrières passent par le port du masque et la désinfection des mains après toute manipulation d’objets.

Ce communiqué de presse a été repris dans les Echos du 18 mai : « … Les professionnels du cash ripostent » 

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