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Banque Populaire du Sud et Brink’s annoncent l’ouverture de négociations exclusives pour l’acquisition de 100% de la société Absiservices par Brink’s

Paris, vendredi 12 mars 2021. Brink’s leader français de l’Ingénierie fiduciaire, ouvre des négociations exclusives avec le groupe Banque Populaire du Sud pour l’acquisition de la société Absiservices.

Filiale à 100% de Banque Populaire du Sud, Absiservices gère de façon globale et intégrée toutes les activités de maintenance relatives aux distributeurs automatiques de billets. Elle a notamment l’exclusivité de l’ensemble des traitements de la Banque Populaire du Sud et dispose de partenariats avec les principaux constructeurs d’automates.

Ce projet permettra à Brink’s de consolider son savoir-faire en matière de maintenance d’automates bancaires, et d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui renforcera les expertises dans le contexte du programme d’externalisation signé en juillet 2019 avec le groupe BPCE.

Ce projet a reçu un avis favorable des instances représentatives du personnel de Banque Populaire du Sud et de Absiservices et sera soumis prochainement au CSE de Brink’s France, ainsi qu’au Ministère de l’Economie.

Contact médias Brink’s France :  (Direction de la Communication)

Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81

À propos de la Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 570 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence « développement durable » et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.

À propos de Brink’s France

Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques. S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente. Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

Cinquante communes vont bénéficier de l’installation préférentielle d’un distributeur de billets

Communiqué de presse

Cinquante communes vont bénéficier de l’installation
préférentielle d’un distributeur de billets

Paris, le jeudi 4 février 2021. Cinquante communes issues de vingt-huit départements ont été retenues mardi 26 janvier par un comité composé d’élus locaux pour bénéficier de l’installation préférentielle d’un distributeur de billets Point Cash by Brink’s.
Lancée en novembre dernier par Brink’s, cette offre a pour but de permettre le maintien de l’activité vitale des commerces de centre-ville à l’heure où six distributeurs de billets sont supprimés chaque jour en France.
Les dossiers de plus d’une centaine de communes ont été examinées par le comité composé des députés Hervé Pellois (Morbihan) et Daniel Labaronne (Indre et Loire,) et du sénateur Patrice Joly (Nièvre). « Ce service est indispensable pour les habitants qui ont des problèmes de déplacement et qui font leurs courses dans des commerces de proximité », souligne le député Hervé Pellois.
Ces élus ont sélectionné les dossiers en fonction de critères prédéfinis d’accessibilité aux espèces, d’activité commerciale, et de dynamisme associatif ou touristique des communes. « Tout ce qui participe à l’attrait de nos territoires ruraux est une bonne chose, c’est un service marchand public », indique de son côté le député Daniel Labaronne. « Les espèces participent à la fluidité des relations sociales, en particulier économiques, à fortiori sur nos territoires où l’usage du numérique est plus difficile pour nos personnes âgées », estime le sénateur Patrice Joly,
Les communes retenues* se voient offrir l’installation d’un distributeur ainsi que les douze premiers mois de services, soit l’équivalent de 10 à 15 000 euros environ. « Avec 6 transaction sur 10 les espèces sont le moteur de l’activité commerciale, leur disponibilité est essentielle pour le consommateur comme pour le commerçant ; notre objectif, avec Point Cash, est d’apporter une réponse à ce besoin dès lors qu’il n’en existe plus sur le territoire » , explique Patrick Lagarde Président de Brink’s France.

*Pour des raisons de confidentialité, la liste complète des communes éligibles est à la disposition des candidats auprès du service Communication de Brink’s (communications@brinks.fr).

54580 AUBOUE
63810 BAGNOLS
33650 cabanac et villagrains
65710 CAMPAN
34400 ENTRE-VIGNES
78950 Gambais
31380 GRAGNAGUE
59260 Hellemmes
31600 labastidette
33620 laruscade
78110 Le Vésinet
77650 LONGUEVILLE
77140 Moncourt-fromonville
2310 NOGENT L’ARTAUD
94130 NOGENT-SUR-MARNE
62370 RUMINGHEM
31600 SAINT CLAR DE RIVIERE
34630 SAINT THIBERY
38890 Saint-Chef
27570 Tillières sur Avre
13122 VENTABREN
41200 Villefranche sur Cher
11600 VILLEGLY

Contact Brink’s France (Direction de la Communication) Stéphanie Courtois : s.courtois@brinks.fr

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

Brink’s France a décidé d’offrir l’installation et les 12 premiers mois de services de 50 distributeurs de billets

Paris, jeudi 26 novembre 2020. Pour contribuer à la relance de l’activité commerciale et poursuivre ses actions en faveur de la ruralité, Brink’s France a décidé d’offrir l’installation et les 12 premiers mois de services de 50 distributeurs de billets « Point Cash Village » à des communes qui en sont désormais privées.

« La France a supprimé l’an dernier six distributeurs de billets par jour, soit plus de deux mille. Le commerce de centre-bourg est en pleine crise et la vie disparaît dans nos villages ou dans nos quartiers. Le cash c’est le pilier du commerce de proximité mais également le lien social, la solidarité et un espace de liberté qu’il faut défendre contre la stratégie du tout digital », explique Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France.

Acteur important de l’écosystème du cash, Brink’s France a développé depuis 2019 une offre alternative baptisée Point Cash Village qui permet aux communes de s’équiper à moindre coût d’un distributeur de billets. Cette offre a été récompensée du prix de l’innovation par le Salon des Maires et Collectivités. Depuis, une trentaine sont installées ou en cours d’installation et des projets sont ouverts avec plus de 600 collectivités locales.

« Offrir un an de service pour cinquante distributeurs de billets (1 million d’euros de prestations), c’est d’abord un acte citoyen et solidaire avec des commerçants durement touchés par la crise, en apportant aux municipalités un levier de soutien à l’économie locale. Il s’agit également de pérenniser notre propre activité dans des territoires où elle est désormais menacée pas une réfaction de l’offre de service alors que, paradoxalement, la demande reste forte » précise Patrick Lagarde.

Les communes peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt auprès de Brink’s France. Un comité indépendant, en partenariat avec une association nationale d’élus locaux, va être créé ; il sera chargé de sélectionner les projets.

Pour les dépôts de dossiers : communications@brinks.fr ou sur le site www.brinkspointcash.fr
Contact médias Brink’s France : (Direction de la Communication )
Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr

À propos de Brink’s France
Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.
S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.
Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

CP 26/11/2020 : Brink’s France va offrir cinquante distributeurs de billets à des communes qui en sont privées

Brink’s associé à la démarche de Cash Essentials – CP pour la défense du cash

97% des Français utilisent régulièrement les espèces, plus que tout autre moyen de paiement, malgré la crise sanitaire et les incitations à utiliser le paiement sans-contact

Les Français utilisent majoritairement les espèces pour les petits achats du quotidien (74%, + 7 points par rapport à mai 2020), ce qui témoigne de l’importance de ce moyen de paiement pour les petits commerces. Par ailleurs, 79% des Français s’opposent toujours à la disparition des espèces (81% en 2019)

Paris, le 5 novembre 2020

Selon la dernière édition du baromètre IFOP pour Brink’s France du 27 et 28 octobre 2020, membre de l’initiative internationale CashEssentials, l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, à hauteur de 97% (stable depuis mars 2019). Si le recours au paiement sans-contact progresse de 15 points depuis mars 2019 pour atteindre 86%, il reste encore loin derrière le recours à l’argent liquide et son essor s’est fait au détriment de la carte bancaire traditionnelle.

Malgré la crise sanitaire, 74% des Français utilisent l’argent liquide pour régler leurs achats du quotidien, très souvent dans leurs commerces de proximité (pain, tabac, presse…). Ce chiffre a marqué une progression de 7 points depuis le mois de mai 2020.
L’argent liquide est jugé “indispensable” pour plusieurs raisons : pour des dons, cadeaux et pourboires (pour 87% des répondants), en cas de défaillance informatique (84%), en cas d’imprévus (84%) ou pour éviter l’exclusion sociale des plus défavorisés (79%). Par ailleurs, 74% des répondants jugent que l’utilisation de l’argent liquide permet d’éviter l’utilisation de leurs données personnelles.

Pour une grande majorité de répondants, la disparition de l’argent liquide n’est pas souhaitable : à ce titre, 79% des Français s’y opposent (-3 points depuis 2019). Cette disparition de l’argent liquide en tant que solution, représenterait un risque majeur d’exclusion sociale : cela mettrait en difficulté d’abord les personnes âgées (91%), cela mettrait en difficultés les associations et les personnes SDF (89%), ou les personnes ne bénéficiant pas d’une connexion Internet suffisante (87%).

Par ailleurs, 87% des personnes craignent une plus grande vulnérabilité aux cyber-attaques, si l’argent liquide venait à disparaître. Selon une enquête réalisée en octobre par l’UFC-Que Choisir1, la progression du sans-contact et du paiement et à distance n’est pas sans danger : elles sont respectivement deux et dix-
sept fois plus fraudées que les transactions avec composition du code secret.

1 Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire – Les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes. Publié le : 22/10/2020. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/

En conséquence, ces escroqueries pourraient bondir de l’ordre de 20 % pour atteindre plus de 660 millions d’euros en 2020.
Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne2 a précisé, sur la base de tests réalisés en étroite coopération
avec des laboratoires européens de référence, que les espèces ne posent pas de risques d’infection majeurs
par rapport à d’autres surfaces avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien.
**
QUI EST CASH ESSENTIALS ?
CashEssentials est une initiative internationale indépendante qui offre une plate-forme de débat sur les espèces, les
paiements et les écosystèmes monétaires, et qui mène et encourage la recherche sur l’argent et son avenir.
CashEssentials regroupe plusieurs membres, dont : AGIS Consulting, une société indépendante de conseil en
stratégie spécialisée dans les stratégies et les solutions en matière de transactions de paiement, SICPA, une société
privée qui fournit des solutions et des services d’identification, de traçabilité et d’authentification sécurisés pour les
paiements liquides, la Ligue internationale de sécurité est une association mondiale regroupant les principales
entreprises dans le domaine de la sécurité privée, et ATMIA, la principale association à but non lucratif représentant
l’ensemble du secteur mondial de l’ATM.
Cash Essentials a diffusé une campagne de sensibilisation sur les enjeux liés au recours de l’argent liquide, à partir du
2/11 sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver ici : https://cashessentials.org/vivez-libres-payez-cash/
A propos de l’étude
Cette sixième vague du baromètre “Le regard des Français sur l’argent liquide” a été réalisée par l’IFOP pour Brink’s
France. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus. Méthodologie La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas
(sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les
interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 octobre 2020.

CONTACTS PRESSE
Clément Borowczyk – 06 48 50 48 88 – clement.borowczyk@publicisconsultants.com
Aymeric Simon – 06 82 13 45 34 – aymeric.simon@publicisconsultants.com
2 Au-delà de la politique monétaire : préserver la continuité et la sécurité des paiements pendant la crise du coronavirus ; Article de Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, publié sur le blog de la BCE https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2020/html/ecb.blog200428~328d7ca065.fr.html

Refus des espèces, la FEDESFI saisit la Répression des Fraudes

Communiqué de presse

Paris, le 15 mai 2020. La Fédération des Entreprises de Sécurité Fiduciaire (FEDESFI) a saisi cette semaine la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au sujet du refus du paiement en espèces ouvertement affiché par plusieurs commerçants indépendants et enseignes de distribution.
La FEDESFI, dont les adhérents ont notamment pour activité le transport de fonds, le traitement de valeurs et la gestion des distributeurs de billets, cite à l’appui les cas de grandes enseignes de bricolage et de vins et spiritueux, ainsi que ceux de différents petits points de vente, qui refusent les espèces pour, selon leurs affirmations, éviter la propagation du virus.
La FEDESFI rappelle que le refus de paiement en espèces dans les commerces ne fait pas partie des mesures restrictives envisagées par la loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire. Au contraire, le « retrait d’espèces » est expressément cité dans les actes de première nécessité autorisés.
Le comportement de ces commerçants « repose sur de fausses allégations, susceptibles de caractériser une pratique commerciale trompeuse constitutive d’un délit ». Le refus de recevoir des espèces constitue en outre une infraction sanctionnée pénalement.
Pour la FEDESFI, il est urgent d’endiguer cette pratique, notamment parce qu’elle conduit à exclure les consommateurs qui ne disposent pas de carte de paiement. Le 6 avril dernier, le Défenseur des Droits avait ainsi dénoncé « une pratique discriminatoire ».
La FEDESFI est alarmée par cette entrave à la liberté d’utiliser les espèces, qui profite évidemment aux grands opérateurs privés internationaux gérant les cartes bancaires et terminaux de paiement, ceux-ci ayant mis en oeuvre des communications orientées afin de nourrir les craintes – non avérées – liées au paiement en espèces.
En mettant l’emphase sur le moment du paiement, plus que sur les manipulations des produits, et en omettant d’évoquer les risques liés à la manipulation des cartes bancaires ou terminaux de paiement, ces communications faussent en leur faveur le jeu de la concurrence et encouragent des psychoses dommageables au libre choix du mode de paiement.
La FEDESFI rappelle que les gestes barrières passent par le port du masque et la désinfection des mains après toute manipulation d’objets.

Ce communiqué de presse a été repris dans les Echos du 18 mai : « … Les professionnels du cash ripostent » 

Acquisition de G4S en Belgique, Pays-Bas, Irlande et Hong-Kong

Brink’s Company confirme l’acquisition des activités de G4S sur la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et Hong-Kong.

La finalisation des autres acquisitions portant ainsi sur un total de 17 pays est prévue dans les prochains mois et permettra de confirmer la position de Brink’s comme leader mondial du transport et traitement de fonds et de valeurs.

Selon Doug Pertz, PDG de Brink’s Company : « L’extension de notre présence mondiale par ces marchés importants fournit de nouvelles plateformes de croissance et renforce notre position de leader dans l’écosystème mondial du cash. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux employés et sommes impatients de servir nos nouveaux clients. Notre équipe est impatiente de poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie 1.0 de croissance organique, complétées par l’introduction de nouvelles solutions à forte marge et moins capitalistiques qui font partie intégrantes de la stratégie 2.0 et de notre plan à 3 ans. Ensemble, nous avancerons pendant cette période incertaine de la pandémie de Covid-19, en priorisant la santé et la sécurité de nos employés et clients. Je suis convaincu que nous sortirons en position de force pour exécuter notre plan stratégique et générer une croissance supplémentaire des revenus et des bénéfices.»

Pour retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

Le groupe Brink’s a conclu un accord pour acquérir les distributeurs automatiques billets auprès de l’Allied Irish Bank

Le Groupe Brink’s (BCO) conclu un accord pour acquérir plus de 500 distributeurs automatiques de billets auprès de l’Allied Irish Bank (AIB). Sous la marque Point Cash by Brink’s™, le groupe offrira en République d’Irlande une gamme complète de services de gestion des DAB.

Doug Pertz, Président et CEO du groupe Brink’s : « La gestion des réseaux ATM est conforme à nos objectifs stratégiques. Notre priorité est de maintenir et d’élargir l’accès au cash, en particulier dans les communautés rurales et mal desservies ».

Pour retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

Le Groupe Brink’s projette l’acquisition des activités fiduciaires de G4S sur 17 pays

Le Groupe Brink’s (BCO) a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord en vue de l’achat de la majorité des activités fiduciaires de G4S.
Le groupe anglais est un des leaders mondiaux de la sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services et de solutions de sécurité aux entreprises. Les activités G4S concernées par cette acquisition ont généré un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de dollars en 2019, intégrant la gestion de 31 000 automates bancaires et de 8 600 automates commerçants. Sur une base pro forma, cette acquisition augmentera le chiffre d’affaires annuel de Brink’s à environ 4,6 milliards de dollars.
Cette opération couvre 17 pays dont 14 nouveaux marchés et permet à Brink’s d’étendre sa présence de 41 à 55 pays, en renforçant significativement ses positions en Europe et en Asie notamment.
Ainsi Brink’s va opérer en Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Irlande, République Tchèque, Lituanie, Estonie, Lettonie, Chypre, Malaisie, Philippines, Indonésie, Koweït et République Dominicaine, tout en consolidant sa présence dans d’autres pays.
Elle exclut toutefois l’ensemble des activités de G4S Retail Cash Solutions et les opérations de gestion du cash au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et sur quelques marchés de moindre envergure.
Les opérations d’acquisition doivent être finalisées sous environ 2 mois pour la moitié du périmètre cible et d’ici la fin de l’année pour le reste.

Selon Doug Pertz, Président et CEO du groupe Brink’s : « Cette opération constitue notre plus importante acquisition à ce jour. Elle nous ouvre de formidables nouvelles opportunités de croissance au sein de l’écosystème mondial du cash, par notre capacité à apporter des solutions de service innovantes à forte valeur ajoutée ».
Cette opération sera la quatorzième de l’entreprise depuis le mois de mars 2017 et permet à Brink’s de consolider son leadership mondial.

Contacts presse :
Brink’s France : Stéphanie COURTOIS – 06 77 63 60 81 – s.courtois@brinks.fr
Relations Investisseurs (US) : 804.289.9709

Brink’s et Sotel finalisent deux opérations menées conjointement : l’acquisition de Brink’s Téléservices par Sotel et celle du fonds de commerce de Garance par Brink’s

Brink’s et Sotel ont signé le 30 décembre dernier deux acquisitions stratégiques leur permettant de se renforcer respectivement sur leurs activités de base : Sotel acquiert Brink’s Téléservices et le groupe Brink’s reprend le fonds de commerce Garance.

Avec ces opérations, Brink’s, leader français de l’Ingénierie fiduciaire (transport de fonds, flux de paiement, automates de dépôt et de retrait, business process outsourcing), renforce sa présence dans la région toulousaine par l’apport des clients et des équipes de Garance et poursuit sa stratégie de recentrage sur son cœur de métier. Détenue auparavant par Sotel et les principales banques régionales, l’activité de traitement des flux d’espèces de Garance a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 2.6M€ et compte 27 salariés.

A partir du 1er janvier, Brink’s Téléservices, spécialisée dans les activités de télésurveillance professionnelle et de géolocalisation, devient Sotel Téléservices et rejoint le groupe Sotel (acteur majeur de la télésurveillance bancaire et du professionnel). Elle continuera à assurer la télésurveillance du réseau d’agences et de véhicules Brink’s.

Brink’s Téléservices a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 4.7M€ et compte 39 salariés sur deux stations de télésurveillance (Paris et Toulouse). Cette acquisition place Sotel parmi les leaders français sur le marché du haut risque, et confirme son ambition de développement après les acquisitions récentes de SCS et AG VEILLE, en visant le renforcement de sa position sur ses marchés stratégiques : télésurveillance, installation de systèmes d’alarme, interventions de sécurité et formation.

Contacts presse

Brink’s France : Stéphanie COURTOIS – 06 77 63 60 81 – s.courtois@brinks.fr

Sotel Groupe : Franck GERINGER – 0820 567 567 / 06 19 44 30 57

 

 

Point Cash by Brink’s au Salon des Maires

Point Cash by Brink’s, nouvelle offre de distributeur de billets est lauréat du Prix de l’Innovation du SMCL 2019

Retrouvez notre offre de distributeur de billets Point Cash by Brink’s
Nos équipes commerciales auront le plaisir de vous accueillir.

Assistez à nos conférences autour de la ruralité sur notre stand

Mardi 19 novembre à 12h30 :

L’innovation digitale au service de la ruralité :

ZE MUST : Réinventer l’espace rural avec la Place Communautaire

SUMWHERE : Faire connaitre les spécificités de chaque territoire

MIPISE : Aider au financement collaboratif d’initiatives locales

 

Mercredi 20 novembre à 11h30 :

L’innovation pour recréer la proximité

PROMUS : Solution de circuits courts entre producteurs et distributeurs

LA MAISON DES PETITS SOINS : Un lieu de vie socio-médical

MICROVILLE 112 : Co-construire une ville intelligente et inclusive

 

Mercredi 20 novembre à 17h00 :

Quelles aides pour redynamiser les centres-villes des communes rurales ?

Jérôme FOURQUET, Auteur de l’Archipel Français – Directeur du pôle « Opinion » de l’IFOP

Alexis LEBRAT, Secrétaire général de LEADER France

Elisabeth VIOLA, Directrice Déléguée – Cœur de Ville et Partenariats – de CDC Habitat

 

Jeudi 21 novembre à 9h00 :

Un an après les gilets jaunes, quelles sont les réponses pour les fractures territoriales ?

Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre et Président de l’Association Nouvelles Ruralités,

Yolaine de COURSON, Députée de Côte d’Or et initiatrice du « Manifeste pour une ruralité conquérante »

 

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