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La Banque Populaire Bourgogne Franche Comté accueille sa 150ème solution d’automatisation des dépôts d’espèces, CompuSelf Deposit

Témoignage d’Arnaud Garneret, responsable pôle espèces – BP BFC

Depuis 2013, Brink’s déploie CompuSelf Deposit, une solution globale d’automatisation des dépôts d’espèces en mode déclaratif. Cette solution propose un parcours client ergonomique, rapide et sécurisé et qui de surcroit offre un taux de disponibilité le plus élevé du marché (99, 64% de taux de disponibilité total, service, communication et maintenance pris en compte).

Arnaud Garneret, responsable pôle espèces Banque Populaire Bourgogne Franche Comté (BP BFC) témoigne sur l’efficacité de la solution en agence bancaire.

« Nous avons commencé les pilotes en 2013 avec 5 sites, à fin 2016,  nous en sommes à 150 installations, avec l’objectif de déployer la solution sur l’intégralité des agences de la BP BFC d’ici fin 2017. Nous avons délibérément choisit cette vitesse de déploiement afin de faciliter la conduite du changement auprès de nos clients ainsi que de nos collaborateurs en agence. »

Cette solution d’automatisation des dépôts d’espèces apporte avant tout le confort aux clients :

  • Un accès en libre-service, sans interaction avec l’agence
  • Un dépôt rapide, donc sécurisé, de cash, billets & monnaie
    • Exemple : dépôt de 300 billets en 25 secondes
  • Une identification du déposant selon plusieurs possibilités
    • Soit via QR Code, digitalisé ou sur carte privative
    • Soit avec la saisie du RIB
    • Soit par Carte Bleue

Arnaud Garneret :

« Compuself Deposit est parfaitement adapté aux clients Pros qui nécessitent une solution de gestion des espèces sécurisée, sans manipulation de vrac, et qui peut être utilisée par leurs employés grâce aux enveloppes scellées qui sont déposées dans les coffres connectés de Brink’s.

L’usage montre que l’identification de l’usager se fait :

  • Dans 50% des cas, avec la carte QR Code fournie aux usagers
  • Dans 40% des cas, grâce à la saisie du numéro de RIB
  • Dans 10% des cas, grâce à la Carte Bleue du porteur.

 Après l’avènement récent du « retrait sans carte », la BP BFC permet la mise en œuvre du « dépôt sans carte » … depuis  2013 !»

Cette solution d’automatisation des dépôts d’espèces optimise l’efficacité du réseau d’agences :

  • Un service externalisé, totalement intégré au processus de gestion fiduciaire de BP BFC
  • Libère du temps commercial en agence (entre 30 et 50 minutes par jour et par agence)
  • Une traçabilité des dépôts conforme à la réglementation
  • La transmission des déclaratifs des déposants permettant un crédit à J (3 vacations par jour)
  • Une réduction des investissements
  • Un taux de service exceptionnel grâce à un taux de panne très faible
    • 0,24 N1 / solution / mois (maintenance de niveau 1)
    • 0,06 N2 / solution / mois (maintenance de niveau 2)

 

Arnaud Garneret :

« C’est la seule solution permettant toutes les fonctions nécessaires autour du dépôt, avec une telle ergonomie, tant au niveau de la sécurité qu’en terme de gain de temps, aussi bien pour l’utilisateur que pour la banque (en agence et aussi en back-office).

La solution est capable de traiter tout type de configuration client, comme par exemple, les contrats ActiveFlow, les cas atypiques, la gestion native des devises, les remises déplacées et les dépôts des particuliers »

 

Cette solution d’automatisation des dépôts d’espèces est globale et optimisée :

  • Si l’agence bancaire possède déjà un coffre de dépôt, selon sa compatibilité :
    • Le coffre en place est conservé et la tête de dépôt manuel est retirée
    • Elle est remplacée par « la tête intelligente » MoneyLine, partenaire de Brink’s
    • En cas d’un nouveau déploiement ou d’un coffre en place non adapté, un coffre compatible peut être mis à disposition
  • Le loyer mensuel comprend toutes les prestations
    • Analyse des travaux des agences concernées
    • Installation de la solution
    • Destruction de la tête manuelle retirée
    • Formation du personnel en agence
    • Maintenance de niveau 1, remise en service des automates
    • Maintenance de niveau 2, pièces et main d’œuvre
  • Les coffres connectés ainsi déployés sont supervisés par le Help Desk de Brink’s

 

Pour en savoir plus sur la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté : http://www.bpbfc.banquepopulaire.fr/

 

En savoir plus  sur la solution d’automatisation des dépôts d’espèces de Brink’s et l’offre Compuself Deposit

 

Pour en savoir plus sur MoneyLine : https://www.moneyline.fr/

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