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Brink’s associé à la démarche de Cash Essentials – CP pour la défense du cash

97% des Français utilisent régulièrement les espèces, plus que tout autre moyen de paiement, malgré la crise sanitaire et les incitations à utiliser le paiement sans-contact

Les Français utilisent majoritairement les espèces pour les petits achats du quotidien (74%, + 7 points par rapport à mai 2020), ce qui témoigne de l’importance de ce moyen de paiement pour les petits commerces. Par ailleurs, 79% des Français s’opposent toujours à la disparition des espèces (81% en 2019)

Paris, le 5 novembre 2020

Selon la dernière édition du baromètre IFOP pour Brink’s France du 27 et 28 octobre 2020, membre de l’initiative internationale CashEssentials, l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, à hauteur de 97% (stable depuis mars 2019). Si le recours au paiement sans-contact progresse de 15 points depuis mars 2019 pour atteindre 86%, il reste encore loin derrière le recours à l’argent liquide et son essor s’est fait au détriment de la carte bancaire traditionnelle.

Malgré la crise sanitaire, 74% des Français utilisent l’argent liquide pour régler leurs achats du quotidien, très souvent dans leurs commerces de proximité (pain, tabac, presse…). Ce chiffre a marqué une progression de 7 points depuis le mois de mai 2020.
L’argent liquide est jugé “indispensable” pour plusieurs raisons : pour des dons, cadeaux et pourboires (pour 87% des répondants), en cas de défaillance informatique (84%), en cas d’imprévus (84%) ou pour éviter l’exclusion sociale des plus défavorisés (79%). Par ailleurs, 74% des répondants jugent que l’utilisation de l’argent liquide permet d’éviter l’utilisation de leurs données personnelles.

Pour une grande majorité de répondants, la disparition de l’argent liquide n’est pas souhaitable : à ce titre, 79% des Français s’y opposent (-3 points depuis 2019). Cette disparition de l’argent liquide en tant que solution, représenterait un risque majeur d’exclusion sociale : cela mettrait en difficulté d’abord les personnes âgées (91%), cela mettrait en difficultés les associations et les personnes SDF (89%), ou les personnes ne bénéficiant pas d’une connexion Internet suffisante (87%).

Par ailleurs, 87% des personnes craignent une plus grande vulnérabilité aux cyber-attaques, si l’argent liquide venait à disparaître. Selon une enquête réalisée en octobre par l’UFC-Que Choisir1, la progression du sans-contact et du paiement et à distance n’est pas sans danger : elles sont respectivement deux et dix-
sept fois plus fraudées que les transactions avec composition du code secret.

1 Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire – Les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes. Publié le : 22/10/2020. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/

En conséquence, ces escroqueries pourraient bondir de l’ordre de 20 % pour atteindre plus de 660 millions d’euros en 2020.
Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne2 a précisé, sur la base de tests réalisés en étroite coopération
avec des laboratoires européens de référence, que les espèces ne posent pas de risques d’infection majeurs
par rapport à d’autres surfaces avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien.
**
QUI EST CASH ESSENTIALS ?
CashEssentials est une initiative internationale indépendante qui offre une plate-forme de débat sur les espèces, les
paiements et les écosystèmes monétaires, et qui mène et encourage la recherche sur l’argent et son avenir.
CashEssentials regroupe plusieurs membres, dont : AGIS Consulting, une société indépendante de conseil en
stratégie spécialisée dans les stratégies et les solutions en matière de transactions de paiement, SICPA, une société
privée qui fournit des solutions et des services d’identification, de traçabilité et d’authentification sécurisés pour les
paiements liquides, la Ligue internationale de sécurité est une association mondiale regroupant les principales
entreprises dans le domaine de la sécurité privée, et ATMIA, la principale association à but non lucratif représentant
l’ensemble du secteur mondial de l’ATM.
Cash Essentials a diffusé une campagne de sensibilisation sur les enjeux liés au recours de l’argent liquide, à partir du
2/11 sur les réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver ici : https://cashessentials.org/vivez-libres-payez-cash/
A propos de l’étude
Cette sixième vague du baromètre “Le regard des Français sur l’argent liquide” a été réalisée par l’IFOP pour Brink’s
France. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus. Méthodologie La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas
(sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les
interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 octobre 2020.

CONTACTS PRESSE
Clément Borowczyk – 06 48 50 48 88 – clement.borowczyk@publicisconsultants.com
Aymeric Simon – 06 82 13 45 34 – aymeric.simon@publicisconsultants.com
2 Au-delà de la politique monétaire : préserver la continuité et la sécurité des paiements pendant la crise du coronavirus ; Article de Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, publié sur le blog de la BCE https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2020/html/ecb.blog200428~328d7ca065.fr.html

Refus des espèces, la FEDESFI saisit la Répression des Fraudes

Communiqué de presse

Paris, le 15 mai 2020. La Fédération des Entreprises de Sécurité Fiduciaire (FEDESFI) a saisi cette semaine la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au sujet du refus du paiement en espèces ouvertement affiché par plusieurs commerçants indépendants et enseignes de distribution.
La FEDESFI, dont les adhérents ont notamment pour activité le transport de fonds, le traitement de valeurs et la gestion des distributeurs de billets, cite à l’appui les cas de grandes enseignes de bricolage et de vins et spiritueux, ainsi que ceux de différents petits points de vente, qui refusent les espèces pour, selon leurs affirmations, éviter la propagation du virus.
La FEDESFI rappelle que le refus de paiement en espèces dans les commerces ne fait pas partie des mesures restrictives envisagées par la loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire. Au contraire, le « retrait d’espèces » est expressément cité dans les actes de première nécessité autorisés.
Le comportement de ces commerçants « repose sur de fausses allégations, susceptibles de caractériser une pratique commerciale trompeuse constitutive d’un délit ». Le refus de recevoir des espèces constitue en outre une infraction sanctionnée pénalement.
Pour la FEDESFI, il est urgent d’endiguer cette pratique, notamment parce qu’elle conduit à exclure les consommateurs qui ne disposent pas de carte de paiement. Le 6 avril dernier, le Défenseur des Droits avait ainsi dénoncé « une pratique discriminatoire ».
La FEDESFI est alarmée par cette entrave à la liberté d’utiliser les espèces, qui profite évidemment aux grands opérateurs privés internationaux gérant les cartes bancaires et terminaux de paiement, ceux-ci ayant mis en oeuvre des communications orientées afin de nourrir les craintes – non avérées – liées au paiement en espèces.
En mettant l’emphase sur le moment du paiement, plus que sur les manipulations des produits, et en omettant d’évoquer les risques liés à la manipulation des cartes bancaires ou terminaux de paiement, ces communications faussent en leur faveur le jeu de la concurrence et encouragent des psychoses dommageables au libre choix du mode de paiement.
La FEDESFI rappelle que les gestes barrières passent par le port du masque et la désinfection des mains après toute manipulation d’objets.

Ce communiqué de presse a été repris dans les Echos du 18 mai : « … Les professionnels du cash ripostent » 

Acquisition de G4S en Belgique, Pays-Bas, Irlande et Hong-Kong

Brink’s Company confirme l’acquisition des activités de G4S sur la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et Hong-Kong.

La finalisation des autres acquisitions portant ainsi sur un total de 17 pays est prévue dans les prochains mois et permettra de confirmer la position de Brink’s comme leader mondial du transport et traitement de fonds et de valeurs.

Selon Doug Pertz, PDG de Brink’s Company : « L’extension de notre présence mondiale par ces marchés importants fournit de nouvelles plateformes de croissance et renforce notre position de leader dans l’écosystème mondial du cash. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux employés et sommes impatients de servir nos nouveaux clients. Notre équipe est impatiente de poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie 1.0 de croissance organique, complétées par l’introduction de nouvelles solutions à forte marge et moins capitalistiques qui font partie intégrantes de la stratégie 2.0 et de notre plan à 3 ans. Ensemble, nous avancerons pendant cette période incertaine de la pandémie de Covid-19, en priorisant la santé et la sécurité de nos employés et clients. Je suis convaincu que nous sortirons en position de force pour exécuter notre plan stratégique et générer une croissance supplémentaire des revenus et des bénéfices.»

Pour retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

Le groupe Brink’s a conclu un accord pour acquérir les distributeurs automatiques billets auprès de l’Allied Irish Bank

Le Groupe Brink’s (BCO) conclu un accord pour acquérir plus de 500 distributeurs automatiques de billets auprès de l’Allied Irish Bank (AIB). Sous la marque Point Cash by Brink’s™, le groupe offrira en République d’Irlande une gamme complète de services de gestion des DAB.

Doug Pertz, Président et CEO du groupe Brink’s : « La gestion des réseaux ATM est conforme à nos objectifs stratégiques. Notre priorité est de maintenir et d’élargir l’accès au cash, en particulier dans les communautés rurales et mal desservies ».

Pour retrouvez le communiqué de presse : cliquez ici

Le Groupe Brink’s projette l’acquisition des activités fiduciaires de G4S sur 17 pays

Le Groupe Brink’s (BCO) a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord en vue de l’achat de la majorité des activités fiduciaires de G4S.
Le groupe anglais est un des leaders mondiaux de la sécurité intégrée, spécialisé dans la fourniture de services et de solutions de sécurité aux entreprises. Les activités G4S concernées par cette acquisition ont généré un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de dollars en 2019, intégrant la gestion de 31 000 automates bancaires et de 8 600 automates commerçants. Sur une base pro forma, cette acquisition augmentera le chiffre d’affaires annuel de Brink’s à environ 4,6 milliards de dollars.
Cette opération couvre 17 pays dont 14 nouveaux marchés et permet à Brink’s d’étendre sa présence de 41 à 55 pays, en renforçant significativement ses positions en Europe et en Asie notamment.
Ainsi Brink’s va opérer en Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Irlande, République Tchèque, Lituanie, Estonie, Lettonie, Chypre, Malaisie, Philippines, Indonésie, Koweït et République Dominicaine, tout en consolidant sa présence dans d’autres pays.
Elle exclut toutefois l’ensemble des activités de G4S Retail Cash Solutions et les opérations de gestion du cash au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et sur quelques marchés de moindre envergure.
Les opérations d’acquisition doivent être finalisées sous environ 2 mois pour la moitié du périmètre cible et d’ici la fin de l’année pour le reste.

Selon Doug Pertz, Président et CEO du groupe Brink’s : « Cette opération constitue notre plus importante acquisition à ce jour. Elle nous ouvre de formidables nouvelles opportunités de croissance au sein de l’écosystème mondial du cash, par notre capacité à apporter des solutions de service innovantes à forte valeur ajoutée ».
Cette opération sera la quatorzième de l’entreprise depuis le mois de mars 2017 et permet à Brink’s de consolider son leadership mondial.

Contacts presse :
Brink’s France : Stéphanie COURTOIS – 06 77 63 60 81 – s.courtois@brinks.fr
Relations Investisseurs (US) : 804.289.9709

Brink’s et Sotel finalisent deux opérations menées conjointement : l’acquisition de Brink’s Téléservices par Sotel et celle du fonds de commerce de Garance par Brink’s

Brink’s et Sotel ont signé le 30 décembre dernier deux acquisitions stratégiques leur permettant de se renforcer respectivement sur leurs activités de base : Sotel acquiert Brink’s Téléservices et le groupe Brink’s reprend le fonds de commerce Garance.

Avec ces opérations, Brink’s, leader français de l’Ingénierie fiduciaire (transport de fonds, flux de paiement, automates de dépôt et de retrait, business process outsourcing), renforce sa présence dans la région toulousaine par l’apport des clients et des équipes de Garance et poursuit sa stratégie de recentrage sur son cœur de métier. Détenue auparavant par Sotel et les principales banques régionales, l’activité de traitement des flux d’espèces de Garance a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 2.6M€ et compte 27 salariés.

A partir du 1er janvier, Brink’s Téléservices, spécialisée dans les activités de télésurveillance professionnelle et de géolocalisation, devient Sotel Téléservices et rejoint le groupe Sotel (acteur majeur de la télésurveillance bancaire et du professionnel). Elle continuera à assurer la télésurveillance du réseau d’agences et de véhicules Brink’s.

Brink’s Téléservices a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 4.7M€ et compte 39 salariés sur deux stations de télésurveillance (Paris et Toulouse). Cette acquisition place Sotel parmi les leaders français sur le marché du haut risque, et confirme son ambition de développement après les acquisitions récentes de SCS et AG VEILLE, en visant le renforcement de sa position sur ses marchés stratégiques : télésurveillance, installation de systèmes d’alarme, interventions de sécurité et formation.

Contacts presse

Brink’s France : Stéphanie COURTOIS – 06 77 63 60 81 – s.courtois@brinks.fr

Sotel Groupe : Franck GERINGER – 0820 567 567 / 06 19 44 30 57

 

 

Point Cash by Brink’s au Salon des Maires

Point Cash by Brink’s, nouvelle offre de distributeur de billets est lauréat du Prix de l’Innovation du SMCL 2019

Retrouvez notre offre de distributeur de billets Point Cash by Brink’s
Nos équipes commerciales auront le plaisir de vous accueillir.

Assistez à nos conférences autour de la ruralité sur notre stand

Mardi 19 novembre à 12h30 :

L’innovation digitale au service de la ruralité :

ZE MUST : Réinventer l’espace rural avec la Place Communautaire

SUMWHERE : Faire connaitre les spécificités de chaque territoire

MIPISE : Aider au financement collaboratif d’initiatives locales

 

Mercredi 20 novembre à 11h30 :

L’innovation pour recréer la proximité

PROMUS : Solution de circuits courts entre producteurs et distributeurs

LA MAISON DES PETITS SOINS : Un lieu de vie socio-médical

MICROVILLE 112 : Co-construire une ville intelligente et inclusive

 

Mercredi 20 novembre à 17h00 :

Quelles aides pour redynamiser les centres-villes des communes rurales ?

Jérôme FOURQUET, Auteur de l’Archipel Français – Directeur du pôle « Opinion » de l’IFOP

Alexis LEBRAT, Secrétaire général de LEADER France

Elisabeth VIOLA, Directrice Déléguée – Cœur de Ville et Partenariats – de CDC Habitat

 

Jeudi 21 novembre à 9h00 :

Un an après les gilets jaunes, quelles sont les réponses pour les fractures territoriales ?

Patrice JOLY, Sénateur de la Nièvre et Président de l’Association Nouvelles Ruralités,

Yolaine de COURSON, Députée de Côte d’Or et initiatrice du « Manifeste pour une ruralité conquérante »

 

Inscription // Téléchargez votre badge

Point Cash by Brink’s – Distributeurs de billets : Une solution clé-en-main d’accessibilité des espèces dans votre commune

Le site Point Cash by Brink’s présente notre offre de service complète et compétitive, proposée aux collectivités locales, aux banques et aux commerces.

Notre offre comprend :

L’installation
• Notre accompagnement dans la mise aux normes sécuritaires et réglementaires du site
• La fourniture d’un distributeur de billets
• Son installation et ses raccordements télécom et alarmes
• La fourniture et l’installation d’une signalétique

La gestion quotidienne de l’automate
• Approvisionnement en billets
• Gestion financière
• Maintenance technique
• Monitoring technique, sécuritaire et suivi d’encaisses

Les opérations bancaires
• Connectique et processing des transactions
• Gestion des émetteurs de cartes (Visa, Mastercard, …)
• Service de règlement et de réconciliation

Téléchargez notre offre

Vous souhaitez installer / préserver un distributeur de billets dans votre commune ? Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet : communications@brinks.fr – www.brinkspointcash.fr 

 

Brink’s France lance « Point Cash Village » pour une meilleure accessibilité aux espèces dans les territoires ruraux

Brink’s France met aujourd’hui en service son premier distributeur de billets exploité en propre dans la commune de Locmaria-Plouzané (Finistère).

Fruit d’un partenariat avec la collectivité locale, cette première implantation de l’offre Point Cash vient répondre aux préoccupations des communes rurales. Elle vise à préserver et à dynamiser l’activité économique en apportant un service de distribution d’espèces, là où la densité du maillage du réseau de distribution bancaire ne le permet plus.

Avec Point Cash, Brinks France innove avec un modèle de service qui abaisse le coût d’exploitation et par là le seuil de rentabilité pour l’installation et le maintien d’un distributeur de billets. Ce modèle se caractérise par des fonctionnalités limitées au retrait d’argent, des configurations matérielles simplifiées, une logistique optimisée de bout en bout et un partenariat avec la collectivité pour réduire les coûts de domiciliation.

Ce service est également décliné en marque blanche à destination des banques.

« Nous sommes très attachés aux valeurs portées par la ruralité et très heureux de pouvoir contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie dans ces territoires. La mise en service de ce premier Point Cash s’inscrit dans notre stratégie de développement d’une gamme de solutions intégrées et personnalisées au sein de l’écosystème du cash », commente Patrick Lagarde, Président-Directeur-Général de Brink’s France.

Vous souhaitez installer / préserver un distributeur de billets dans votre commune ? Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet : communications@brinks.fr – www.brinkspointcash.fr 

Contact Brink’s France :

communications@brinks.fr

Le Groupe BPCE et Brink’s France annoncent un partenariat pour l’exploitation et la gestion dynamique des automates Banque Populaire et Caisse d’Epargne

Le Groupe BPCE a choisi Brink’s France comme partenaire pour l’exploitation et la gestion dynamique des automates des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

Cet accord avec Brink’s France permettra aux banques du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne, Crédit Coopératif, Banque Palatine) de densifier leur offre de services auprès de leurs clients tout en harmonisant la gestion et les infrastructures techniques de ses réseaux d’automates.

A terme, les clients retrouveront l’ensemble des services proposés (retrait, opérations, consultation…) de leur banque d’origine, automatiquement dès l’introduction de leur carte de paiement et quel que soit l’automate. Ce nouveau modèle permettra de mieux piloter le bon fonctionnement des automates par la généralisation d’une approche de gestion préventive, améliorant ainsi le service rendu au quotidien aux clients.

Ce partenariat permettra aussi aux Banques Populaires et Caisses d’Epargne de bénéficier d’une optimisation des coûts liés à l’exploitation et à la maintenance des 11 600 automates des réseaux du groupe et d’adapter régulièrement leur offre de service aux volumes d’espèces en circulation.

Par cet accord, Brink’s France acquiert une dimension d’intégrateur global de la chaîne de service automates bancaires en complétant sa propre expertise par un ensemble de partenaires, leaders sur leurs marchés respectifs.

Pour Laurent Benatar, directeur général adjoint en charge des Systèmes d’information et de l’excellence opérationnelle du Groupe BPCE : « le Groupe BPCE, avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne et avec notre partenaire Brink’s France, s’oriente résolument dans un nouveau modèle innovant au service de nos clients. Cette opération est une première : elle positionne le groupe comme pionnier dans la gestion dynamique des automates en France. Elle permet de mieux anticiper les évolutions à venir et les besoins de nos clients partout sur le territoire. »

Pour Patrick Lagarde, président directeur général de Brink’s France: « Pour Brink’s France, ce partenariat avec BPCE s’inscrit dans la stratégie mondiale de notre Groupe qui cible une position d’intégrateur de service au sein de l’écosystème du cash. La maturité du marché français et la dynamique ouverte par le Groupe BPCE nous offrent l’opportunité d’investir massivement aux côtés d’un ensemble de partenaires, pour créer et développer un nouveau modèle de service unique et innovant pour la gestion du canal libre-service bancaire. Nous sommes convaincus que ce concept deviendra un standard apte à répondre aux enjeux de nos clients en France et ailleurs dans le monde. »

 

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A, perspective positive).

À propos de Brink’s France

Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes  dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques.

S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente.

Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

 

Contact presse Brinks France

Stéphanie Courtois

Directrice Marketing, Communication et Digital

communications@brinks.fr

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