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Simplifiez le paiement des loyers avec le système d’encaissement sécurisé CompuSelf Habitat

27-28-29 septembre : Brink’s associé à PFLS présente au salon H’Expo, grand rendez-vous du logement social, sa solution d’encaissement sécurisé des loyers, CompuSelf Habitat.

Plusieurs bailleurs sociaux ont adopté le(s) système d’encaissement sécurisé des loyers grâce à la solution CompuSelf Habitat

Le(s) système(s) d’encaissement sécurisé(s) des loyers de la solution CompuSelf Habitat de Brink’s  ont un objectif simple :

  • sécuriser les fonds déposés pour le paiement des loyers et des quittances.l’automate de paiement des loyers assure un système d’encaissement sécurisé
  • simplifier le paiement des loyers (paiement autonome à la borne, horaires élargis pour payer).
  • réduire les coûts de gestion en supprimant le dépôt des fonds à la banque par les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat).

 

Le fonctionnement de nos systèmes d’encaissements sécurisés des loyers

Notre solution CompuSelf Habitat repose sur l’installation d’un automate de dépôt, qui permet aux locataires de payer leur loyer au moyen d’une borne de paiement sécurisée.
En effet, à partir de cet automate de dépôt, le locataire :

  • scanne sa quittance ou saisit son identifiant
  • procède au paiement de son loyer par carte bancaire, chèque ou espèces en toute autonomie

C’est une procédure simple et très didactique !

 

Les composantes de la solution d’encaissement sécurisé des loyers, CompuSelf Habitat

L’installation de la solution d’encaissement sécurisé des loyers CompuSelf Habitat comporte un certain nombre d’avantages tels que :

  • la mise à disposition et l’installation d’un automate de paiement des loyers1
  • la formation du personnel à l’utilisation de cet automate
  • la collecte des recettes et l’approvisionnement en monnaie des automates
  • la maintenance technique et l’assistance client

Un système d’encaissement sécurisé des loyers en forte croissance

Les solutions CompuSelf Habitat sont de plus en plus reconnues : 10 automates de paiement sécurisé des loyers ont été installées à La Réunion, d’autres ont été mises en place à Toulouse et à La Rochelle, et cette solution devrait être installée prochainement en Alsace.

8 avril 2016 – Brink’s ouvre son compte Twitter

Suivez Brink’s sur Twitter : @brinks_france

8 avril 2016 – Communiqué de presse « Les Français et l’argent liquide »

Découvrez l’étude détaillée : Baromètre IFOP Brink’s France 2016

 

Grand public et commerçants plébiscitent toujours le cash malgré l’arrivée massive des nouveaux moyens de paiement

 

Depuis le premier Baromètre Brink’s-IFOP publié en avril 2015, la diversification des moyens de paiement a été au cœur des débats. Convaincu de la nécessité de donner la parole aux Français sur un sujet central à de notre société, Brink’s France a décidé de rendre annuelle la publication du « Baromètre Brink’s France-IFOP des Français et de l’argent liquide ».

 

Son objectif est de fournir à l’ensemble des acteurs de la filière des moyens de paiement et des pouvoirs publics une vision précise des attentes et de l’évolution de la relation des Français aux espèces.  (Etude réalisée pour Brink’s par l’IFOP du 23 au 25 février 2016 auprès d’un échantillon de 1 024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et du 21 février au 14 mars auprès d’un échantillon de 426 commerçants issu d’un cumul d’échantillons représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

 

Cette année, Brink’s France a choisi de prendre en compte tous les acteurs de la transaction en ajoutant à la cible Grand public, celle des commerçants. En effet, l’étude 2015 avait démontré que deux Français sur cinq étaient prêts à changer de commerçant si celui-ci n’acceptait plus les espèces (proportion confirmée en 2016). Il apparaissait donc pertinent d’analyser également la relation des commerçants aux moyens de paiement pour parvenir à une vision d’ensemble.

 

Argent liquide moyen de paiement le plus sécurisé

Les résultats de l’enquête sont parlants :

  • L’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé en France : 99% des Français l’utilisent (chiffre constant par rapport à 2015), dont 26% tous les jours, devant la carte bancaire (95%/24%), le paiement en ligne (93%/4%) ou le chèque (92%/2%).

 

Argent liquide 1er moyen de paiement

 

Ce constat est d’autant plus notable que, dans le même temps, l’utilisation du paiement sans contact a fait un bond considérable (41% d’utilisateurs en 2016, soit 15 points de plus en un an).

  • Néanmoins,74% des transactions de moins de 20 euros sont réalisées en espèces (en légère progression vs 2015)
  • 48% des commerçants estiment que le paiement sans contact est un moyen de paiement risqué, contre 57 % pour le chèque, 20% pour la carte bancaire et seulement 18% pour les espèces.
  • 32% des commerçants ont ressenti un impact de la mesure de limitation de paiement (mesure M.Sapin) sur leur activité.
  • Enfin, Les Français sont conscients de l’aspect liberticide du moyen de paiement unique, et sont attachés au libre choix et à la complémentarité : à l’avenir, 85% d’entre eux préféreraient avoir toujours le choix entre différents moyens pour réaliser leurs achats au quotidien.

Libre choix moyen de paiement

Pour Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France: « Ce baromètre s’inscrit dans une volonté de compréhension de la relation des Français aux espèces sur le long terme. Au delà de la stigmatisation qui en a été faite ces derniers mois, le cash reste un moyen de paiement perçu comme utile, facile, sûr et toujours moderne. Néanmoins, l’émergence de nouveaux moyens de paiement nous engage à être encore plus innovants pour maintenir ses atouts et donc sa compétitivité. »

 

A propos de Brink’s France :

Brink’s France, qui emploie 5 600 personnes, est organisée autour de plusieurs pôles d’activités : Brink’s Logistique fiduciaire (transport de fonds, traitement des valeurs, gestion et maintenance des automates bancaires), Brink’s Airport (sûreté aéroportuaire), Brink’s Teleservices (télésurveillance) et Brink’s Global services (transport international de valeurs). La société est présente en métropole et aux Antilles (Martinique, Guadeloupe et St Martin).

 

Contact presse :

Christine Périer – Directeur Adjoint de la Communication – Brink’s France

Tel : 01 55 07 62 65 – 06 76 73 24 82 – C.Perier@Brinks.fr

14 mars 2016 – Les systèmes d’encaissements sécurisés de Brinks

300 enseignes ont adopté le(s) système d’encaissement sécurisé de Momentum Retail

Le(s) système(s) d’encaissement(s) sécurisé(s) de la solution Momentum Retail de Brinks  ont un objectif simple :

  • sécuriser les espèces du point de vente
  • simplifier leur traitement pour le commerçant
  • réduire leurs coûts de gestion.

 

La mise en place d’automate de dépôt dans les commerces assure un système d’encaissement sécurisé.

La mise en place d’automate de dépôt dans les commerces assure un système d’encaissement sécurisé.

Le fonctionnement de nos systèmes d’encaissements sécurisés

Notre solution Momentum Retail repose sur l’installation d’un automate de dépôt, qui permet au commerçant de gérer son point de vente en toute sérénité. En effet,  à partir de ce véritable coffre-fort intelligent ,  le commerçant peut :

  • suivre la traçabilité des opérations espèces sur l’automate
  • avoir la garantie des fonds déposés : 1€ déposé = 1 € crédité
  • avoir un crédit quotidien des montants encaissés sur accord de la banque
  • avoir un reporting centralisé des données comptables

 

Un système d’encaissement sécurisé en forte croissance

Les solutions Momentum Retail sont de plus en plus reconnues par les commerçants : en 2015, 560 solutions  intégrant des systèmes d’encaissements sécurisés  ont été mises en service par Brink’s dans les commerces.  Au total, plus de 2000 automates sont installés dans le cadre des solutions Momentum Retail.

22 octobre 2015 : Brink’s remporte le Trophée de la Qualité 2015

Trophée QualitéLe 22 octobre, à Lyon, lors des 8èmes Assises Nationales de la Qualité en Aéroport, Brink’s a obtenu le Trophée de la Qualité 2015 pour sa démarche ARC. Choisi parmi 13 candidats. Finaliste auprès d’Air France et de l’Aéroport de Toulouse, Brink’s Airport a remporté le Trophée après un vote « en direct » des participants aux Assises.

La démarche ARC (Agile Rassurant et Courtois) est destinée à améliorer l’accueil des passagers en aéroport. Déployée à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, elle le sera sur toutes les plateformes aéroportuaires dans les prochains mois.

 

 


MOMENTUM en vidéo

25 août 2015 – Les Airport Helpers de Brink’s au service des passagers

Cette communauté des Airport Helpers dont Brink’s Airport appartient apporte de la sérénité aux passagers grâce à un accueil rassurant et efficace.

Les Airport Helpers sont «Happy to help you » !

A l’arrivée dans l’aérogare, le voyageur n’a pas une seconde à perdre … soudain une voix l’interpelle : « Puis-je vous aider ? ». Un agent de sûreté aéroportuaire Brink’s se présente devant lui, un sourire en signe de bienvenue ! Ainsi sont nés les Airport Helpers, ces volontaires, salariés de Brink’s et des différentes entreprises travaillant sur l’aéroport et qui se mettent au service des clients.
Airport HelpersLa sûreté aéroportuaire va plus loin Tout nouvel agent de sûreté aéroportuaire volontaires de Brink’s Airport est inscrit à une session de sensibilisation de deux heures mises en œuvre par Aéroports de Lyon, inventeurs du concept : il s’agit d’aller, en plus de leur métier et leurs missions quotidiennes, au-devant des passagers en les aidant, les guidant ou les renseignant. Premiers contacts des passagers, les Airport Helpers jouent un rôle essentiel en s’engageant à délivrer des renseignements efficaces et pertinents. Véritables relais d’accueil, ambassadeurs de l’image de l’aéroport, les Airport Helpers arborent fièrement leur badge « Happy to help you », c’est-à-dire « Heureux de vous aider ».
Brink’s, premier contributeur d’Airport Helpers à Roissy CDG En octobre 2013, Aéroports de Paris (ADP) a étendu ce dispositif de réseau de volontaires, déjà déployé à Orly, à Roissy-Charles de Gaulle pour mieux accueillir les passagers. Aujourd’hui, l’aéroport compte plus de 800 Airport Helpers issus de toutes les entreprises travaillant sur la zone aéroportuaire dont 50 collaborateurs Brink’s, la société qui mobilise le plus d’Airport Helpers sur la plateforme. Nul doute qu’un passager bien accueilli gardera un souvenir plus agréable de son passage dans l’aéroport.

Après Toulouse … l’Europe. A l’aéroport de Toulouse Blagnac aussi, chaque salarié Brink’s se considère comme un maillon de la chaîne pour améliorer constamment la qualité de service. Dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’entrée dans l’avion, les Airport Helpers de Brink’s accueillent et aident les passagers. Fort de son succès, le modèle Airport Helper s’exporte aussi à l’étranger comme à Munich, Rome, et dernièrement Milan et Naples. La communauté internationale des Airport Helpers s’étend avec un seul et même message : «Happy to help you !»

Au savoir + sur la sûreté aéroportuaire

18 juin 2015 – Le cash résiste, au royaume de la dématérialisation

Les acteurs clés des nouveaux moyens de paiement veulent limiter drastiquement le recours aux pièces et billets. Mais les Français y sont attachés! par Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France dans le journal La Tribune du 18 juin 2015

 

A l’heure où Internet et l’économie collaborative ont remis au goût du jour le principe de troc de marchandises et de services, l’aspect physique de l’argent n’a plus la cote et les espèces sont tenues responsables de bien des maux. Loin de rejeter la dématérialisation, il convient de ne pas sombrer dans le sectarisme de la « cashless society » que l’on tente d’imposer aux Français. Le constat est simple : les Français plébiscitent l’argent liquide. 86% d’entre eux ne souhaitent pas que le cash disparaisse au profit d’autres modes de paiement. Pourtant, la France est en queue de peloton des pays européens pour l’utilisation du cash (moins de 15%). Pourquoi alors chercher à limiter encore l’usage des espèces auxquelles ils sont tant attachés ? La lutte contre le terrorisme ? Contre la fraude fiscale ? La marche forcée de la modernité face à un moyen de paiement jugé archaïque ?

 

LIMITER LES BILLETS AU NOM DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME?

La lutte contre le terrorisme ne justifie pas la limitation des paiements en liquide. Le terrorisme passe déjà outre toutes les règles établies dans notre société. Pourquoi ériger des obstacles dont on sait qu’ils n’arrêteront en rien la marche des criminels ? Quant à la fraude fiscale, de nombreux pays européens, comme l’Allemagne, l’Autriche ou l’Islande, n’ont pas fixé de limites aux moyens de paiement en espèces et ont choisi de renforcer leur système répressif, en accroissant les moyens humains de leurs magistrats et de leurs services de police.

D’ailleurs, les Français ne croient pas en ces arguments, puisque 96% d’entre eux n’associent pas le cash au blanchiment, à l’évasion fiscale ou à l’argent sale. La justification de cet acharnement prend en réalité racine dans la volonté des acteurs des nouveaux moyens de paiement de se développer coûte que coûte, quitte à passer outre les préférences des Français. Pourquoi le Gouvernement appuie-t-il cette démarche ? S’agit-il uniquement de montrer un visage moderne ou de favoriser l’arrivée massive de nouveaux acteurs sur le marché des paiements ? Les pouvoirs publics ont-ils bien mesuré toutes les conséquences ?

 

SOLIDE ET PÉRENNE PARCE QU’ARCHAÏQUE

A la tête d’une entreprise leader de la gestion des espèces en France, il ne fait aucun doute pour moi que le cash a encore un brillant avenir devant lui. C’est parce que le cash est archaïque que ce moyen de paiement est solide et pérenne. Contrairement à la monnaie scripturale ou électronique, la monnaie fiduciaire répond à la définition même d’un bien public. Accessible à tous, elle est perçue de manière distincte par chaque acteur de la chaîne de paiement et crée du lien social. Ce sont les espèces qui sont le poumon des commerces de proximité. Près de 4 Français sur 10 changeraient de commerçant si celui-ci n’acceptait plus les espèces et 91% préfèrent l’argent liquide pour leurs petits achats du quotidien. Lorsque le gouvernement parle d’encourager le paiement en carte bancaire ou le paiement sans contact pour les plus petites sommes, il s’attaque au modèle qui fait vivre nos commerces de petite taille et entretient l’exclusion sociale des moins favorisés qui n’auront jamais accès à ces moyens de paiement. Souvenons-nous de l’échec de Monéo et écoutons les consommateurs !

 

LES FAILLES DANS LES DISPOSITIFS DE PAIEMENT SANS CONTACT

Les espèces sont aussi bien moins exposées aux risques de fraude que les autres moyens de paiement. En 2014, des chercheurs britanniques ont mis en évidence une faille dans le dispositif NFC, dont le gouvernement fait aujourd’hui la promotion, à grand coup d’annonces dans les médias. Cette faille permet à des pirates de dérober jusqu’à 1 million d’euros avec un équipement assez simple et bien sûr sans contact avec la carte! Voilà une technologie pratique ! Dans ces conditions, difficile d’accorder une confiance aveugle au tout-dématérialisé. Enfin, sans pour autant verser dans l’alarmisme, gardons à l’esprit que l’argent liquide est suffisamment robuste pour assurer la continuité de l’économie en cas de catastrophe majeure. Rappelons-nous qu’il a fallu que l’armée américaine apporte du cash aux sinistres de l’ouragan Katrina pour relancer l’économie alors que plus aucun autre moyen de paiement n’était opérant.

 

REPENSER LES OFFRES ET SOLUTIONS

Si le cash a un bel avenir devant lui, c’est surtout parce qu’il répond à un besoin des clients. Il aura toujours une longueur d’avance, car c’est le seul moyen de paiement immédiatement libératoire et totalement gratuit pour le consommateur. Pour autant, jamais je ne tomberai dans l’évangélisme fiduciaire – les moyens de paiement ont vocation à être complémentaires – soutenons la diversité de ces derniers, parmi lesquels le cash a pleinement sa place.

Pour que les espèces restent compétitives, les professionnels de la filière doivent repenser leurs offres et leurs solutions. Si nous avons récemment changé de business model et sommes devenus un établissement de paiement, c’est parce que nous nous devions d’avoir un temps d’avance sur les tendances transactionnelles. La modernisation des espèces est en marche. Si le cash demeure un bien matériel, notre métier est d’améliorer sa fluidité, sa sécurité et l’efficience de son usage. Pour ce faire, nous dématérialisons tous les jours des millions de pièces et de billets pour déboucler des milliers de paiements sans pour autant mouvementer la matière. Alors, les espèces sont-elles si figées et si archaïques qu’on voudrait nous le faire croire ?

13 avril 2015 : Les Français et l’argent liquide – Etude IFOP pour Brink’s

enquete_ifopLa thématique des modes de paiements est au cœur de l’actualité

  • Campagne permanente de communication sur le « tout dématérialisé »
  • Annonce de Michel Sapin pour interdire les paiements en espèces au-dessus de 1 000 € (contre 3 000 € actuellement) pour les Français et au-dessus de 10 000 € (contre 15 000 € actuellement) pour les non-résidents.

Pourtant, la plupart des pays d’Europe ne fixent pas de limite pour les paiements en espèces et ceux qui l’ont fait (Italie : 1 000€ depuis 2012) envisagent de relever le plafond.

Brink’s a souhaité interroger les Français pour connaître leurs usages et leurs besoins en matière de modes de paiement en général et vis à vis des espèces en particulier. Un sondage Brink’s / IFOP a été réalisé du 9 au 15 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1 050 personnes représentatif.

Les résultats sont bien loin des idées reçues et démontrent que les Français sont attachés à l’argent liquide et entendent continuer à l’utiliser librement.

 La perception de l’argent liquide :

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 L’usage de l’argent liquide :

C’est de très loin le moyen de paiement le plus utilisé par les Français à égalité avec la carte bancaire :

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 Le devenir de l’argent liquide :

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Comprendre la relation des Français avec le Cash, c’est mieux comprendre nos clients bancaires et commerçants

Nous sommes convaincus que le Cash a un avenir car in fine ce sont les consommateurs qui choisiront.

C’est pourquoi nous développons à travers MOMENTUM de nouvelles offres et de nouveaux outils pour faciliter, sécuriser et abaisser le coût de l’usage du Cash : Solutions Retail & Brink’s France Finance

 

 

 

 

 

 

 

13 avril 2015 : L’argent liquide, plébiscité par les Français

Pour Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France, l’argent liquide, très plébiscité par les Français, garantit une liberté des paiements que les nouvelles technologies ne doivent pas entraver. Article de Hayat Gazzane – Le Figaro

Le Figaro – Que signifie cet attachement des Français au cash?

Patrick Lagarde – Cela signifie que les Français sont très attachés à la liberté de paiement. Selon eux, il y a de la place pour le paiement en liquide, en carte bancaire ou encore sans contact… Envisager la disparition du cash est une utopie. On constate d’ailleurs que pour les Français, ce système n’est pas du tout archaïque.Il y a même un paradoxe: ce sont les plus jeunes qui le qualifient de moderne! Selon moi, cet attachement traduit aussi une forme de pragmatisme et de confiance dans cet argent qui est palpable.

Les Français sont-ils plus attachés à l’argent liquide que leurs voisins européens?

Non! Les Français sont au bas de l’échelle. La part du cash en valeur dans les transactions est de 15%, un niveau relativement stable ces dernières années. Cela nous place dans les cinq derniers du classement. Les Allemands ont par exemple une culture de l’argent liquide plus importante.

L’argent liquide est très plébiscité pour les petits achats quotidiens. Dans ce contexte, le paiement sans-contact a-t-il une chance de se développer en France?

Il est difficile de répondre à cette question. Selon moi, cela dépend de la valeur que ce service peut créer pour l’usager. Aujourd’hui, l’argument du côté pratique du paiement sous 20 euros ne prend pas pour des raisons culturelles. Les Français n’ont pas l’habitude de sortir la carte pour des montants faibles. Ils préfèrent sortir les pièces ou billets pour payer les commerçants. De plus, ces derniers ne sont pas tous équipés en terminaux adaptés. Donc je pense que le consommateur utilisera le sans contact s’il y est contraint et forcé.

Comment la Brink’s envisage-t-elle son métier face à cette concurrence?

Je pense que cette étude est claire: il y a un avenir pour le cash qui répond aux besoins des consommateurs. Pour répondre à cette attente, nous envisageons de fluidifier la circulation de l’argent pour le rendre moins coûteux pour les professionnels. En effet, les consommateurs ne le voient pas mais l’argent à un coût pour les banques et les commerçants. Notre but est de le baisser au maximum. A terme, cela permettra par exemple de limiter les fermetures de DAB jugés coûteux, notamment en zone rurale. Le service de distribution d’argent liquide sera donc maintenu.

Comment y parvenir?

Cela suppose de changer notre manière de fonctionner. Nous avons ainsi obtenu – et nous sommes les seuls en zone euro – l’agrément d’établissement de paiement. Cela va nous permettre de revoir complètement notre système de circulation de l’argent. Jusqu’ici, tout l’argent que nous distribuions et que nous collections venait de la Banque de France. Cela supposait de nombreux va-et-vient de camions entre les bureaux de cette dernière et les professionnels, ainsi que des stockages importants. Cet agrément va désormais nous permettre de gérer nous même les fonds sans systématiquement passer par la Banque de France. Brink’s devient en quelque sorte un établissement de paiement, baptisée Brink’s France Finance, et non plus un gestionnaire de stocks. L’argent va circuler plus facilement grâce à une accélération de la rotation d’argent entre professionnels et les stocks seront divisés par 4 ou 5. En réduisant le circuit, nous réduisons aussi les risques pour nos agents. Le pilote est lancé aujourd’hui à Rennes. Il sera étendu d’ici une dizaine de jours à Saint-Lô. Nous avons la volonté de le développer sur tout le territoire d’ici juillet.

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